Suivez sur
#

Droits de l’Homme 

Propos calomnieux et diffusion de fausses informations : Vers la levée de l’immunité parlementaire d’Assalé Tiémoko?

Assalé Tiémoko sera devant les juges les jours à venir. Exaspéré par les nombreuses diffamations dont il est victime sur les réseaux sociaux de la part du député-maire de la commune de Tiassalé, Alpha Sanogo, le candidat déclaré perdant par la CEI lors des dernières élections municipales à Tiassalé, a décidé de saisir les tribunaux.

Après avoir récemment accusé son adversaire du RHDP de vouloir empêcher son conseil municipal de s’installer, le maire provisoirement réélu de Tiassalé, certainement surpris de sa victoire, après des faits de convoyages d’électeurs rapportés lors du vote, vient de remettre le couvert.

Dans une diatribe publiée, mercredi 27 septembre sur les réseaux sociaux, Assalé Tiémoko s’en prend vertement à Alpha Sanogo pour la simple raison que celui-ci a bien voulu faire usage du droit que lui confère la loi électorale qui est de poser un recours en cas de contestation des résultats des élections.

Pour Assalé Tiémoko, en saisissant le Conseil d’Etat à travers la CEI, pour dénoncer des irrégularités enregistrées lors du scrutin municipal du 02 septembre dernier, le candidat du RHDP a commis un crime de lèse-majesté.

Un abonné de la calomnie et de l’intox

« En refusant d’accepter cette défaite et en perdant le temps à tout le monde par une requête de désespoir, il a raté une occasion unique d’apparaître aux yeux des populations comme quelqu’un de grand qui est capable de mettre les intérêts de la population qu’il voulait diriger, au-dessus de ses propres intérêts.

Son comportement et celui des membres de son équipe qui parcourent en ce moment les villages, font courir à la paisible ville de Tiassalé, de graves risques de troubles à l’ordre public, d’où encore une fois, cette déclaration de clarification », écrit Assalé Tiémoko dans une note supposée être de sa direction de campagne.

Cette sortie qui intervient après plusieurs publications calomnieuses, ont poussé l’équipe du candidat Alpha Sanogo à annoncer une plainte contre Assalé Tiémoko dès ce jeudi 28 septembre 2023. Selon le RHDP-Tiassalé, leur candidat est coupable aux yeux d’Assalé Tiemoko d’avoir simplement exercé son droit au recours selon la loi électorale.

La peur d’une reprise des élections municipales

« Se cachant sous une prétendue direction de campagne, le maire élu de Tiassalé ( il est d’ailleurs le seul élu qui dans le lot des recours joue à ce jeu ), a produit un tract contre le candidat Alpha Sanogo pour continuer dans le chantage, dans l’intoxication et dans la calomnie(…)

Préjugeant sans aucune preuve d’une décision de reprise des élections suite à des informations de certains acteurs de justice qui lui ont dit que le parquet a requis en faveur de la reprise des élections, Assalé Tiemoko est dans tous ses états et tente de livrer notre leader à la vindicte populaire », dénonce le camp Sanogo.

« Cette fois-ci, nous irons à la justice. Car l’impunité qu’il prétend combattre lui-même, ne peut pas continuer le concernant. Le journaliste qu’il est ne peut pas ériger la violation des règles, ni l’accusation gratuite en mode de fonctionnement », ajoute notre source.

Toujours selon le camp Sanogo, la tentative d’Assalé Tiémoko de discréditer leur leader et de l’exposer à la vindicte populaire, ne saurait rester impunie.

Assalé Tiémoko devant les tribunaux

« En tant que journaliste, il est rappelé que la responsabilité d’Assalé Tiémoko va au-delà de sa plume, et que les réseaux sociaux qu’il utilise ne tolèrent ni la calomnie gratuite, ni les spéculations tendancieuses, ni les accusations sans fondement. Ainsi, le leader et son équipe ont instruit leurs avocats de déposer une plainte le jeudi 28 septembre 2023. Ils entendent ainsi faire valoir la vérité et réclamer justice dans cette affaire », ajoute notre source.

Ainsi donc, la bataille de Tiassalé se poursuit, non plus dans les urnes, mais devant la justice. « Cette plainte marque une étape importante dans le processus de démocratie et de respect des règles électorales à Tiassalé. Les observateurs suivront avec intérêt l’évolution de cette affaire qui soulève des questions cruciales sur l’éthique et l’intégrité dans le processus électoral », commente un observateur.

Depuis la fin des élections municipales du 02 septembre 2023 dans la commune de Tiassalé, le donnant vainqueur avec environ 930 voix d’écart (4744 voix) contre son adversaire du RHDP (3814), Assalé Tiémoko n’a pas cessé de multiplier les attaques contre Alpha Sanogo au moment où la plupart des maires élus lancent des appels à l’union pour le développement harmonieux de leurs différentes localités.

Junior Ouattara

test

Plus dans Droits de l’Homme 

#