Environnement

Protection de l’environnement : La convention de la société civile ivoirienne fait un plaidoyer auprès du gouvernement 

La convention de la société civile ivoirienne a animé une conférence de presse, lundi 25 septembre 2023, à son siège à Abidjan-Cocody, sur la signature du décret de création de l’agence de gestion intégrée du littoral, la finalisation du plan national d’adaptation aux changements climatiques et celle de la nouvelle loi sur l’environnement.

Le projet Benkadi qui a vu le jour en septembre 2021, regroupe 35 organisations de la société civile, partenaires pour le « plaidoyer pour l’amélioration des politiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire ».

Au cours de cette conférence, trois axes étaient à l’ordre du jour à savoir : la signature du décret de création de l’agence de gestion intégrée du littoral, la finalisation du plan national d’adaptation au changement climatique et celle de la nouvelle loi sur l’environnement. 

Pour le chef du projet Benkadi Côte d’Ivoire, il faut prendre des mesures pour protéger la population et les infrastructures. « La loi donne à l’Etat de prendre des mesures. Pourquoi attendre alors que les populations soient de plus en plus menacées, voilà ce qui nous amène à faire ce plaidoyer », déclare Oscars Gaguy. 

Selon le conférencier, l’État de Côte d’Ivoire a fait un pas important avec l’adoption du décret portant approbation du Plan d’Aménagement et de Gestion Intégrée du Littoral (PAGIL), lors du conseil des ministres du 13 septembre 2023. 

L’objectif majeur de la société civile ivoirienne, c’est la prise du décret de création de l’Agence nationale de gestion intégrée du littoral (ANAGIL), pour cette année 2023. Pour aboutir à ce résultat qui est le plaidoyer, le chef de projet Benkadi Côte d’Ivoire entend rencontrer tous les acteurs pour un meilleur résultat.

 « Par rapport au projet Benkadi, nous sommes plus sur l’aspect préservation de l’environnement de la forêt du banco. Cette conférence a pour objectif de sensibiliser nos dirigeants pour mener à bien ce qu’il faut pour pouvoir perdurer nos réserves naturelles et la santé des personnes vivant en Côte d’Ivoire »,  déclare Gbenro Nabilatu, de l’association des étudiants pour la préservation et l’assainissement de l’environnement.

La convention de la société civile ivoirienne travaille sur plusieurs aspects à savoir, l’observation des élections, la survie des accords économiques, la cohésion sociale, etc. La convention de la société civile ivoirienne enregistre 33 coordinations en Côte d’Ivoire, depuis sa création en 2005. 

Charles Béni

test

Polulaire

Quitter la version mobile