Suivez sur
#
Ratification de l'Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD): Le Sénat donne son OK au président de la République

Droits de l’Homme 

Ratification de l’Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD): Le Sénat donne son OK au président de la République

La Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis Hors de Côte d’Ivoire (CREIHCI) du Sénat, présidée par DJEDJE ILahiri Alcide, a reçu, ce mardi 22 octobre 2024 à Yamoussoukro, Kacou Houaja Léon ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, pour l’examen du projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), signé le 29 mai 1990 à Paris, tel que modifié en octobre 2006, en septembre 2012 et en septembre 2013. 

Ce projet de loi intervient dans le cadre de l’ahèvement du processus d’adhésion de la Côte d’Ivoire à la BERD afin de bénéficier des prestations de cette Banque. Cette adhésion offrira en outre des opportunités nouvelles de mobilisation de ressources additionnelles, pour le financement de projets structurants, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement de la Côte d’Ivoire. 

Au terme de la séance, le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), a été adopté à l’unanimité des membres présents de la CREIHCI. 

L’adhésion de la Côte d’Ivoire à la BERD permettra de bénéficier des prestations de la Banque. En effet, dans le cadre de ses interventions, la BERD développe des partenariats avec un large éventail de parties prenantes aux niveaux local et international, dans les secteurs privé et public ainsi que sur les problématiques de développement. 

Cette adhésion offrira en outre, à notre pays, des opportunités nouvelles de mobilisation de ressources additionnelles, pour le financement de projets structurants, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement.

Notons que la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis Hors de Côte d’Ivoire (CREIHCI) est en charge des relations interparlementaires, de coopération civile internationale, des affaires étrangères, des conférences internationales et de la coopération militaire internationale. 

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Droits de l’Homme 

#