Eco et politique

Région de La Mé/ Patrick Achi : « Dans quelques années, Adzopé sera l’une des zones les plus recherchées sur tout le territoire ivoirien »

La cérémonie d’installation des organes du Conseil régional de La Mé, s’est déroulée le samedi 30 septembre 2023 à la maison de la Culture d’Adzope. Tête de la liste RHDP victorieuse à l’issue des élections du 2 septembre dernier au Conseil régional de La Mé, le Premier ministre Patrick Achi a présenté ses nouveaux Vice- Présidents ainsi que les objectifs qu’il s’assigne pour le développement de cette région.

Pour ce nouveau bail au Conseil régional de La Mé, Patrick Achi a fait confiance à 3 hommes et 2 femmes comme Vice-Présidents. Il s’agit du ministre Jean Luc Assi, 1er vice-président, Sylvie N’Guessan, 2e vice-présidente, Joseph Seka Seka, 3e Vice-président, Koné Inza, 4e Vice président et Joséphine Alloh, 5e Vice Présidente.

Le choix de ces nouveaux collaborateurs a été approuvé par 47 conseillers sur 55. Cinq se sont abstenus et 3 étaient absents à cette session qui a été présidée par le Préfet de la région de La Mé, Gueu Zroh Simplice.

Au cours de son adresse, Patrick Achi a affiché sa détermination à tenir les promesses qu’il a faites aux populations lors de la campagne électorale. C’est pourquoi, il s’est fixé plusieurs objectifs pour le bonheur des populations.

8000 hectares de superficie et 726 000 habitants

Il s’agit notamment de « permettre à chacun d’entre eux d’avoir accès à une vie décente. Réduire, pour les populations rurales comme urbaines, la pauvreté, créer des emplois pour les jeunes et les moins jeunes, générer des revenus suffisants pour le Conseil régional afin de pouvoir construire les infrastructures que cette population attend », a annoncé Patrick Achi.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, le président du conseil régional de La Mé entend saisir les opportunités qu’offre la région. A commencer par les potentialités naturelles, dont les 8000 hectares de superficie et les 726 000 habitants, auxquelles il faut ajouter la proximité d’Abidjan, ce qui constitue une opportunité d’échanges et de marchés pour les producteurs agricoles et différents acteurs commerciaux de la région.

« Dans quelques années, Adzopé sera certainement, en terme de potentiel économique, l’une des zones les plus recherchées sur tout le territoire ivoirien… La Mé aura le potentiel de devenir l’une des plus riches de toutes les régions de Côte d’Ivoire », a promis Patrick Achi.

Un Lycée d’excellence pour jeunes filles d’une capacité de 1000 élèves à Adzopé

Il a, à cet effet, dissuadé les populations de vendre leurs terres, afin de les réserver à ce développement économique qui s’annonce.

« De grâce, ne vendez pas vos terres ou du moins venez nous demander d’abord avant de vendre vos terrains parce qu’on pourra vous dire véritablement si cela en vaut la peine ou pas. Je peux déjà vous dire que cela n’en vaut pas la peine, si vous tenez à l’avenir de vos enfants, si vous tenez à votre région », a-t-il exhorté.

Pour accompagner ce développement économique qui s’annonce, un projet d’extension électrique est en cours dans la région, selon le Patrick Achi. Il a annoncé également la construction dans les meilleurs délais, d’un Lycée d’excellence pour jeunes filles d’une capacité de 1000 élèves à Adzopé.

La première pierre devrait être posée dans les prochains jours. Le Préfet de Région, Simplice Gueu Zroh a pour sa part appelé les populations à s’unir derrière Patrick Achi, le président du conseil régional, afin de mener ensemble toutes ces actions de développement.

Junior Ouattara

test

Polulaire

Quitter la version mobile