Culture et société

Réintégration socio-économique des ex combattants: Dr Coulibaly Peniyagui expose sur le modèle ivoirien et obtient la mention «Très Honorable »

Coulibaly Peniyagui a obtenu Samedi 28 Octobre 2023, à l’amphithéâtre 4 de l’UFR de  criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la mention « Très honorable » à l’unanimité du jury, avec félicitations au terme de la soutenance de sa thèse de doctorat unique en Logistique Humanitaire et Gestion des projets. 

Les travaux de l’impétrant ont porté sur le Bilan et les Perspectives du programme de la réintégration socio-économique des ex combattants, conduit par  l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) de 2012 à juillet 2015.

Coulibaly Peniyagui a présenté, avec maestria, le résultat de ses recherches dans un exposé illustré d’images. Selon lui, les projets suscités par l’Etat ivoirien en faveur des ex combattants, issus des crises militaro – politiques de 2002 à 2011, ont impacté positivement des milliers de foyers. 

Des acquis qui reflètent la réalité du moment car se traduisant aisément par le retour de la paix, la stabilité et le développement en Côte d’Ivoire. 

D’où l’objectif assigné à cette thèse qui est de montrer l’utilité du modèle ivoirien en termes de réinsertion sociale pour servir d’exemple dans le cadre de la gestion des combattants à la fin des conflits dans d’autres Pays.

Cette thèse de praticien, à travers les échanges sur les perspectives, a également soulevé le problème de distinguo et de complémentarité entre les thèses des chercheurs et celles des praticiens. 

Equivoque très tôt levée par le jury présidé par le professeur Baha Youzan Bi. Selon le jury, l’expérience du terrain dans un moule académique et l’approche scientifique du chercheur, se rejoignent pour enrichir des bases de données à exploiter.

Cette approche de formation de qualité, a été favorisée par la collaboration académique entre Chaire Unesco et l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Et le désormais Docteur Coulibaly Peniyagui en est la parfaite illustration. Satisfait, le jury lui a attribué la mention « Très Honorable » pour la qualité de ses recherches.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Polulaire

Quitter la version mobile