Renforcement de la cohésion sociale: Le médiateur délégué de l’Agnéby-Tiassa installé
C’est la salle de réunions de la préfecture d’Agboville, qui a servi de cadre à l’installation du médiateur délégué de l’Agnéby-Tiassa, ce jeudi 11 juillet 2024, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa et du préfet de région, Sihindou Coulibaly.
Koffi Ahou Marie Chantal épouse Kouamé a été officiellement installée dans ses fonctions de médiateur délégué de l’Agnéby-Tiassa par Adama Toungara, médiateur de la République, qui était accompagné pour la circonstanced’une forte délégation.
« La recrudescence des conflits communautaires et les cas récurrents d’atteinte à la cohésion sociale liés entre autres, au foncier, aux questions électorales et de chefferie exige un renforcement du dispositif d’intervention afin d’apporter une réponse rapide et appropriée. Aussi, la couverture de la zone sud du pays en délégations régionales s’avère-t-elle indispensable. C’est donc à juste titre que nous sommes là ce matin pour l’installation d’un médiateur délégué dans l’Agnéby-Tiassa, qui constitue selon nos analyses statistiques, la région où nous enregistrons le plus de requêtes en médiation en zone méridionale.
Sa présence dans la région permettra donc une prise en charge plus efficace des préoccupations des populations des départements d’Agboville, de Sikensi, de Taabo et de Tiassalé en matière administrative et de cohésion sociale. Elle favorisera la mise en œuvre de diverses actions de prévention des conflits à travers des campagnes de sensibilisation à la paix, avec le concours des comités de veille et de suivi de la situation de la cohésion Sociale », a indiqué l’ancien ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie(2010-2017).
Puis, il a exprimé sa gratitude au corps préfectoral, aux chefs traditionnels, aux guides religieux et aux membres des comités de veille, qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les médiateurs délégués dans l’accomplissement de leurs missions.
C’est pourquoi, Adama Toungara réaffirme compter sur l’ensemble des forces vives de l’Agnéby-Tiassa pour accompagner sa nouvelle collaboratrice dans l’exécution de ses charges. « Madame Koffi Ahou Marie Chantal épouse Kouame, nommée aux fonctions de médiateur délégué de la région de l’Agnéby-Tiassa, est la troisième femme à accéder à ce poste, après madame Clarisse Konan Anelone, médiateur délégué du Gbêkê et madame Toure Naméta, médiateur délégué de la Nawa.
Cette nomination renforce davantage la présence des femmes au sein du collège des médiateurs délégués conformément à notre vision de promotion du genre aux différents postes de responsabilité au sein de l’organe de médiation. Je reste convaincu, au vu de ses compétences et de son dévouement, que madame Kouame Marie-Chantal relèvera les défis de sa nouvelle fonction et contribuera de manière significative au renforcement du vivre-ensemble et de la culture de paix dans l’Agnéby-Tiassa », a confié le médiateur de la République.
Dans le cadre du processus de déconcentration de ses services avec pour objectif de couvrir toutes les régions du pays d’un bureau local, l’organe national de médiation a amorcé en 2017, la mise en œuvre d’une politique de proximité, qui a permis l’ouverture de 17 délégations régionales dans les zones nord, centre, est et ouest du pays. Celles des régions sud du pays que sont notamment l’Agnéby-Tiassa, la Mé, les Grands-Ponts et le Sud-Comoé, sont toutes restées jusqu’à ce jour, du ressort de la Permanence de l’Institution située à Abidjan-Cocody.
Bien avant, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre a exprimé sa joie d’accueillir une délégation du médiateur de la République dans la région. « Je voudrais, au nom de toutes les populations de l’Agnéby-Tiassa, vous dire merci. Monsieur le médiateur de la République, soyez rassuré que l’installation d’un démembrement de votre institution ici rencontre l’assentiment et le soutien total de toute la population de l’Agnéby-Tiassa.
Au vu du rôle haut combien important de ce délégué que venez d’installer, nous prenons l’engagement d’être à vos côtés pour accompagner votre collaborateur dans l’exécution de sa mission et nous sommes sûrs qu’elle contribuera au vivre ensemble et au bien-être des populations de l’Agnéby-Tiassa. Cette installation du médiateur délégué de l’Agnéby-Tiassa, marque pour nous, le début d’une ère de médiation et de résolution des conflits au service des populations et à leur bien-être », s’est-t-il réjouit.