Réveillon de Noël 2024: Dominique Ouattara communie avec les paroissiens d’Assinie Mafia; 75 millions FCFA de dons offerts
La Première dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a célébré lundi 24 décembre 2024 le réveillon de Noël avec les paroissiens de l’église catholique Sainte Thérèse l’Enfant Jésus d’Assinie Mafia où elle a encore fait parler son cœur en offrant des dons en vivre et en non-vivre aux populations ainsi qu’aux paroissiens d’une valeur de 75 millions de FCFA.
Comme à son accoutumé chaque fin d’année dans cette cité balnéaire d’Assinie Mafia (Sud-est ivoirien) où elle y séjourne régulièrement avec son époux le Président de la République Alassane Ouattara, la Première dame a encore pris part au réveillon de Noël aux côtés des paroissiens de l’église catholique Sainte Thérèse l’Enfant Jésus de cette localité située à 1 heure de route d’Abidjan, la métropole ivoirienne.
Dans son homélie inspirée du livre de saint Luc à l’occasion du réveillon, l’évêque du diocèse de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua, qui a officié la messe, a appelé à marcher dans la clarté, dans l’assurance avec Jésus-christ et à se laisser conduire par le fils de Dieu. Au sein de nos sociétés, l’évêque a prié pour que la présence de Dieu illumine nos cœurs. Que la soif de la vengeance face place au pardon.
Après cette étape de la prière, Mme Patricia Sylvie Epse Yao, Sirectrice de cabinet de la Première dame, a au nom de Mme Dominique Ouattara annoncé des dons aux paroissiens d’une valeur de 10 millions FCFA. Un don qui vient s’ajouter à celui ayant été fait avant la tenue de la messe qui s’élève à 65 millions de FCFA, reparti en vivre et non-vivre.
Mme la Première dame a également exhaussé à une doléance de la paroisse en offrant un véhicule de type 4 x 4 flambant neuf aux paroissiens pour faciliter la mobilité dans l’exercice de l’œuvre de Dieu. Il faut aussi rappeler que la réfection de cette paroisse, ravagée il y a deux ans par une tornade, a été financée par la Première dame à hauteur de 350 millions de FCFA.
Relativement à sa politique portant sur l’autonomisation économique des femmes, à travers le FAFCI, la Première Dame a rappelé que la commune d’Assinie avait bénéficié initialement d’une enveloppe de 245 millions F CFA. A l’occasion de cette célébration, Mme Dominique Ouattara a ajouté 50 millions de Francs CFA de plus.
Le préfet du département d’Adiaké, Mme Trazié Lucie Géraldine a remercié Mme Dominique Ouattara, pour sa grande générosité. Elle a soutenu que la messe anticipée de Noël est désormais une tradition à Assinie, en ce sens que c’est avec impatience que les populations attendent ce rendez-vous annuel.
M. Pierre René Magne, le Maire d´Assinie, a également remercié la Première dame pour ses actions au profit d´Assinie. Notons que l’ancien Premier ministre ivoirien Patrick Achi était aux de la Première dame à l’occasion de cette célébration du réveillon de Noël 2024 à Assinie.