Suivez sur
#

Eco et politique

RHDP : Le SNME Ouattara Dramane (OD) dévoile les enjeux de la Journée de Remerciements aux Militants de la Diaspora

Le secrétaire national en charge des militants de l’ extérieur ( SNME), Ouattara Dramane dit OD, organise la première cérémonie de la journée de remerciements aux militants de la diaspora, le samedi 07 octobre 2023, en France. Dans une interview accordée, jeudi, au journal Le Patriote, OD a situé les enjeux de cette célébration. 

« Nous avons donc subséquemment à ce qui a été fait comme constat, décidé de célébrer nos militants à travers une cérémonie de remerciement qui leur est dédiée. Cette cérémonie devrait initialement se tenir en juin, donc avant les élections, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté nous ne pourrons la faire ce samedi 7 octobre 2023», a expliqué Ouattara Dramane. 

Depuis sa  nomination au poste de Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur du RHDP, en février 2022, Ouattara Dramane dit O.D s’est donné comme objectif de faire de la Diaspora un maillon important dans le rayonnement du Parti.

D’où l’organisation de cette journée d’hommage à ces militants qui se sont mobilisés lors des élections présidentielles de 2020 pour faire réélire le Président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. 

« La Fance constitue le maillon le plus important de la Diaspora RHDP »

« La France constitue le maillon le plus important de la Diaspora RHDP, c’est dans ce pays que nous avons le plus grand nombre de militants à l’extérieur. En outre, c’est en France qu’il y a eu, sous la houlette de mon prédécesseur, Monsieur DIABY Laciné, que je tiens ici à saluer, l’une des plus grandes mobilisations de nos militants lors des élections présidentielles de 2020 qui, il faut le rappeler, se sont déroulées dans un contexte assez particulier. Il a donc semblé opportun et symbolique de commencer par la France », a-t-il expliqué. 

Cette journée de remerciements, sera meublée par la remise de diplômes d’honneur aux militants, associations, mouvements qui ont été désignés comme bénéficiaires; tout ceci dans une ambiance festive. 

« Les critères principaux restent la qualité, la durée de l’engagement politique et la loyauté vis à vis du parti. Mais il faut préciser que nous avons laissé la latitude aux responsables politiques du RHDP en France de faire les propositions de récipiendaires, ce qui s’entend dans la mesure où ils connaissent mieux le terrain ainsi que les militants », mentionne OD. 

Quid des militants sanctionnés !

Se prononçant sur le cas des militants sanctionnés à la faveur des dernières élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, le SNME Ouattara Dramane a insisté sur le respect de la discipline du parti. 

 «Quand le premier Responsable du Parti, en l’occurrence le Président de la République, interdit les candidatures indépendantes et prévoit des sanctions à l’encontre de toutes les personnes qui les soutiendraient, nous qui sommes mis en responsabilité au sein du Parti, nous avons le devoir de mettre en application cette décision et c’est ce qui fut fait au niveau de la Diaspora. Nous mesurons très bien les frustrations qui peuvent découler, mais quand on est au sein d’un parti, ce qui caractérise le militant, c’est sa discipline vis-à-vis des décisions du Parti. J’en suis un parfait exemple avec le Plateau », a-t-il rappelé. 

Pour leur réintégration, OD fait savoir que tout dépendra des orientations de la hiérarchie du parti. 

La Journée de Remerciements aux Militants de la Diaspora (JOREMID), se tiendra dans un premier temps dans sept (7) pays d’Europe, les pays qui constituent des lieux de vote.

Charles Béni

test

Plus dans Eco et politique

#