Déléguée d’Akoupé commune du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Mme Valérie Yapo, par ailleurs membre du bureau politique du parti, dénonce un mauvais casting du président Tidjane Thiam qui a nommé Yapo Calice, « un transfuge » du parti au pouvoir le RHDP, haut représentant du PDCI dans la région de la Mé. C’était lors d’une conférence de presse ce mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan.
« Aujourd’hui avec la nouvelle donne et les changements à la tête du PDCI, nous nous sommes rendus compte de plusieurs manquements à notre endroit. Je suis constamment combattue et harcelée me poussant à la démission », s’indigne t-elle, indiquant que les faits remontent depuis mars 2024 où elle a vu la nomination « d’un transfuge RHDP », haut représentant dans sa région.
Mme Valérie Yapo dit avoir adressé un courrier depuis octobre 2023 au président intérimaire d’alors, Cowppli Boni, qui n’a eu de suite favorable, pour lui donner les noms des personnes dans sa délégation, qui ne participent à aucune réunion parce qu’elles sont au RHDP, dont M. Yapo Calice qui d’ailleurs, selon elle, était le Directeur de campagne de Patrick Achi, président du Conseil régional de la Mé.
« Aujourd’hui, le mauvais casting du président Tidjane Thiam créé des divisions dans le PDCI. On ne peut pas être absent du pays pendant 24 ans et ne pas se renseigner quand on y retourne. Je n’accepterai pas cette injustice de plus au PDCI. Si on veut nommer les gens, il faut nommer les méritants, loyaux au parti », a martelé Mme Yapo qui dit être le « Préfet » du PDCI dans la région de la Mé dont le président Thiam a omis la nomination à ce poste de haut représentant.
Au vu de tout ce qui précède et face aux « lourdes menaces » qui pèsent sur sa modeste personne, elle a décidé, après « mûre réflexion, de déposer sa démission » au poste de Délégué communal du PDCI RDA dans la commune d’Akoupé, car, selon elle, « ce comportement traduit la volonté manifeste d’empêcher les cadres du PDCI de la région de Mé d’évoluer, de gravir les échelons dans le parti ».
Elle appelle par ailleurs, le président Tidjane Thiam à révoquer M. Yapo Calice comme il l’a fait pour celui de la région du Loh Djiboua, il y a deux semaines.
DNG