Suivez sur
#
Satisfait des avancées dans le domaine de la santé et de la protection sociale, AlalaOuattara: «Je félicite les ministres Pierre Dimba et Adama Camara»

Santé

Satisfait des avancées dans le domaine de la santé et de la protection sociale, le Président Ouattara: «Je félicite les ministres Pierre Dimba et Adama Kamara»

Lors de son 4e discours devant le Parlement réuni en Congrès au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan, le président de République, Alassane Ouattara, est revenu sur les énormes progrès enregistrés au niveau économique, social, diplomatique et sécuritaire.

Dans son discours, qui intervient à 16 mois des élections présidentielles d’octobre 2025, le chef de l’État s’est félicité de l’amélioration de l’environnement sanitaire et de la protection sociale de la 2e économie d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria, depuis sa prise de fonction en 2011.

« Dans le domaine de la santé et de la protection sociale, la couverture maladie universelle a connu une avancée significative en termes d’enrôlement et d’accès aux soins. L’efficacité de la prise en charge des assurés s’est nettement accrue, conformément à notre engagement à garantir un accès universel à des soins de qualité. Et je dois dire que, nous avons renforcé également la prise en charge de l’insuffisance rénale qui est une pathologie lourde et foncièrement éprouvante grâce à une forte subvention de l’État. Je félicite les ministres Pierre Dimba et Adama Kamara », a souligné Alassane Ouattara, devant les députés et les sénateurs réunis, en présence de la première Dame, Dominique Ouattara.

Notons que, Pierre Dimba et Adama Kamara sont respectivement, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. Pour le locataire du palais présidentiel d’Abidjan, ces avancées notables émanent d’une politique sanitaire dont l’objectif majeur est, d’améliorer l’état de santé et de bien-être des populations.

« Notre politique de gratuité ciblée a aussi contribué à une réduction importante de la mortalité maternelle et infantile, et la lutte contre la paludisme. Je dois ajouter que, nous avons lancé une politique très volontariste de constructions d’infrastructures sanitaires avec des plateaux techniques modernes pour une prise en charge efficiente des patients. Ainsi, le programme hospitalier qui se poursuit a permis de doter toutes les grandes régions du pays d’infrastructures de qualité. Et en 2023, ce sont 72% de la population qui ont accès à un centre de santé situé à moins de 5 kilomètres », a révélé le président Alassane Ouattara.

« Chaque année, le président de la République adresse un message sur l’état de la nation au Parlement réuni en Congrès. Le message ne donne lieu à aucun débat », stipule l’article 114 de la Constitution du 08 novembre 2016. La première rencontre entre le pouvoir exécutif et les 02 chambres du Parlement (Assemblée nationale et le Sénat) a eu lieu, le 05 mars 2020 puis une seconde rencontre, le 19 avril 2022, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Et enfin, la troisième le 25 avril 2023 tenue à Abidjan.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Santé

#