Sécurisation du foncier rural : Après le PAMOFOR, l’Agnéby-Tiassa bénéficie du projet PRESFOR
Le programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR) dans la région de l’Agnéby-Tiassa, porté par le ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières et mis en œuvre par l’AFOR (L’Agence foncière rurale) a été lancé, le vendredi 29 novembre 2024, à la préfecture d’Agboville, en présence du corps préfectoral, des chefs de service, des élus et cadres, de la chefferie traditionnelle et des associations de femmes et de jeunesse. Certifier 252 710 ha de parcelles de terres de 119 villages, issus de 11 sous-préfectures des départements de Tiassalé, Sikensi, Taabo et Agboville avec la production de 12 636 contrats fonciers. Tel est l’objectif du projet PRESFOR dans la région.
D’un coût global de 200 millions de dollars, le PRESFOR a été lancé officiellement au niveau national par le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale, le 18 juillet dernier, à Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally.
Ce programme sera déployé sur une période de 05 ans dans 16 régions du pays, dont les 06 initialement couvertes par le projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR). Au total, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages seront visités en vue de la délivrance de 500 000 certificats fonciers à une superficie de cinq millions d’hectares de terres rurales et l’établissement de 250 000 contrats agraires.
Représentant le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel, Dr Kanté Kébé a exhorté les populations à adhérer à l’opération, entièrement gratuite, qui leur permettra de sécuriser leurs terres pour leurs descendants et de contribuer à la cohésion sociale.
« Je voudrais vous exhorter, vous encourager à adhérer à cette opération qui est entièrement gratuite. Il ne faut pas rater cette opportunité qui vous est offerte par l’État de Côte d’Ivoire à travers les bailleurs de fonds. On compte sur vous pour transmettre l’information aux autres. Je vous rassure que l’AFOR avec l’appui du corps préfectoral va continuer à mener des campagnes au niveau départemental, sous-préfectoral et même au niveau des villages afin que tous ceux qui sont concernés soient au même niveau d’informations », a confié le chef de service Suivi et Évaluation de l’AFOR.
Dr Kanté Kébé a, par ailleurs, annoncé que la numérisation et la digitalisation des procédures vont être renforcées en vue de corriger les erreurs du projet PAMOFOR, tout en simplifiant les opérations de sécurisation des terres. Au nom du préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, préfet de Sikensi, Kra Siallou a réaffirmé l’engagement du corps préfectoral à accompagner l’AFOR dans la conduite du projet PRESFOR.
« L’ensemble des membres du corps préfectoral répondra toujours présent dans la conduite et le suivi régulier de ce vaste programme: le PRESFOR. Je crois au franc succès du PRESFOR pour une Côte d’Ivoire rayonnante où la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble seront une réalité grâce à la sécurisation de nos terres », a-t-il formulé.
La Côte d’Ivoire compte officiellement 8 576 villages avec à ce jour, 5 325 délimités et bornés. Quelque 57 171 certificats fonciers ont été produits, représentant 660 184 ha sur une prévision de plus de 1 500 000 pour une superficie globale de 23 millions d’hectares. 32 507 contrats agraires ont été mis en place sur les 1 500 000 prévus.