Suivez sur
#
Séduit par la Côte d'Ivoire, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço: "Toutes mes félicitations aux autorités et aux entreprises ivoiriennes..."

Eco et politique

Séduit par la Côte d’Ivoire, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço: « Toutes mes félicitations aux autorités et aux entreprises ivoiriennes… »

M. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, en visite d’État en Côte d’Ivoire, s’est rendu ce vendredi 28 juin 2024 à l’usine de chocolaterie CEMOI, à la zone industrielle de Yopougon (Ouest Abidjan) où il a félicité le gouvernement ivoirien pour son élan d’industrialisation de son secteur agricole, dont le cacao.

« Toutes mes félicitations aux autorités et aux entreprises ivoiriennes pour s’être engagées pas seulement dans l’agriculture mais aussi dans l’industrialisation des produits agricoles, dans la transformation des produits locaux comme le cacao en chocolat et diverses produits dérivés pour ainsi générer de l’emploi pour les nationaux », a écrit le président angolais dans le livre d’or de CEMOI.

Le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Kobena Kouassi Adjoumani, après une présentation succincte du secteur cacao à son hôte du jour, a indiqué que la Côte d’Ivoire compte à ce jour 12 entreprises pour 14 entreprises de transformation du cacao.

« A ce jour, notre pays compte 12 entreprises pour 14 usines qui transforment le cacao en masse de cacao, beurre de cacao et en d’autres dérivées semi-finies », a déclaré le ministre Adjoumani. 

« Notre capacité de broyage est estimée à 972 000 tonnes avec un taux de transformation effectif de 35%. Nous comptons cependant porter cette capacité de broyage à 1 176 040 tonnes », a-t-il ajouté.

M. Adjoumani a indiqué que pour y parvenir, plusieurs usines sont en construction. Elles viendront renforcer le tissu industriel ivoirien.

Il a également signifié qu’à ce jour ce sont au total 52 opérateurs qui sont en activité. Parmi lesquelles, l’on note 24 sociétés coopératives et une industriel, en l’occurrence l’entreprise CEMOI CHOCOLAT, qui fait de la transformation de cacao en produits semi-finis et finis, notamment la masse, le beurre, le tourteau, la pâte à tartiner et la poudre de chocolat pour petit déjeuner.

DNG

test

Plus dans Eco et politique

#