La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, après une participation fructueuse à la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui a refermé ses portes ce mardi 9 juillet 2024 à Montréal au Canada, est attendue à partir de ce jeudi 11 juillet 2024 en France, pour d’autres activités dans le cadre de sa mission parlementaire hors du pays.
‘’Après une participation fructueuse à la 49e session de l’APF, la Présidente Kandia Camara est attendue en France pour deux activités majeures, notamment une rencontre avec M. Gérard Larcher, Président du Sénat de France, à Paris et à Strasbourg, où elle prendra part au Forum Universel du Leadership Féminin’’, selon une note du Sénat ivoirien.
La rencontre avec son homologue du Sénat français, est prévue le jeudi 11 juillet 2024 et s’inscrit dans la droite ligne du renforcement de la coopération entre leurs deux Institutions, selon un protocole de coopération parlementaire qui a été signé depuis 2018 entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat de France.
À la suite de cette rencontre avec son homologue français, Kandia Camara se rendra au Parlement européen pour le Forum Universel du Leadership Féminin, prévu les 11 et 12 juillet 2024 à Strasbourg, explique la note. Placé sous le thème ‘’Émergence politique et impact économique : les axes de tous les possibles du leadership féminin dans un monde en mutation’’, ce forum se définit comme une plateforme dynamique pour discuter, inspirer, promouvoir et démontrer le leadership féminin.
À cette occasion, la Présidente Kandia Camara coprésidera une session privée de la conférence des Présidents et prendra part à plusieurs activités, dont la cérémonie de remise des prix spéciaux du Forum Universel aux femmes d’action.
Il faut rappeler que lors de la 49e session de l’APF qui s’est tenue du 5 au 9 juillet 2024 au Canada, la Chambre haute du Parlement ivoirien a pris une part active aux travaux qui ont réuni des parlementaires issus des pays membres de la Francophonie pour discuter de questions d’intérêt commun et surtout renforcer la coopération interparlementaire.
DNG