Suivez sur
#

Eco et politique

Sénatoriales 2023 : Forte mobilisation des grands électeurs dans l’Agnéby-Tiassa

Après les élections municipales et régionales du 02 septembre dernier, place est aux sénatoriales depuis ce samedi 16 septembre 2023 pour désigner les 64 futurs sénateurs et sénatrices parmi les 242 candidats en lice. Tôt le matin, les électeurs ont pris d’assaut la préfecture d’Agboville, unique lieu de vote dans la région de l’Agnéby-Tiassa, pour désigner les 02 représentants de la chambre haute du Parlement de Côte d’Ivoire parmi les listes du PPA-CI, du PDCI-RDA, du RHDP et une liste indépendante.

Premier électeur d’un des 08 bureaux de vote, Adou Gbalé, conseiller régional, s’est confié au Lemeridien après avoir glissé son bulletin dans l’urne juste après l’ouverture officielle à 08h00.

« Je suis venu pour les élections des sénateurs, les représentants de la deuxième chambre du Parlement ivoirien. Vu l’atmosphère qui prévaut actuellement, je crois que tout va bien se passer dans de bonnes conditions, dans la paix, dans la convivialité parce qu’une élection est comme un match de football où il faut le fairplay. (…) Nous voulons aller au développement et sans la paix, il n’y a pas de développement. Alors, il faut qu’on cultive la paix, le vivre ensemble et la fraternité afin qu’ensemble on puisse booster notre pays, notre région, notre département vers le développement », a-t-il souligné, après son vote.

Venu également accomplir son devoir civique, le maire de la commune d’Agboville, N’Cho Acho Albert a exprimé sa joie de prendre part à ces élections. « C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime parce que je vois l’ensemble des conseillers engagés dans cette élection. Ce qui augure d’un lendemain meilleur. L’ambiance est bon enfant ici et le vote se déroule bien. Je pense que le duo qui va sortir des urnes sera meilleur pour la région », espère-t-il.

Même son de cloche chez le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre, qui a rappelé l’importance des sénatoriales. « Il était important que je puisse accomplir mon devoir citoyen en prenant part au vote des sénateurs, la chambre haute du Parlement. Ce qui met donc fin aux élections de cette année après les municipales et régionales (…)

« Le président Ouattara fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire et nous avons besoin d’un pays apaisé »

Tout se passe dans le calme et ce que nous souhaitons est qu’elles puissent renforcer davantage la cohésion sociale. Le président Alassane Ouattara fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire et nous avons besoin d’un pays apaisé, inclusif où tout le monde participe de façon démocratique au choix de leurs dirigeants et c’est ce qui est en train de se faire », a confié le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Le scrutin se déroulait dans le calme lorsque nous quittions les lieux à 11h, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly, des élus et cadres venus de Tiassalé, Sikensi, Taabo et d’Agboville et des forces de l’ordre.

Notons que les 64 sénateurs à élire ce jour constituent les 2/3 de l’ensemble des membres de Sénat; le tiers restant étant nommé par le président de la République, Alassane Ouattara. Le collège électoral des futurs sénateurs est estimé à 9 430 dont 140 électeurs non élus.

Il s’agit des conseillers de districts élus, conseillers régionaux, conseillers municipaux et des candidats à l’élection des sénateurs, issus de 30 régions et 02 districts. Répartis dans 199 bureaux de vote pour les conseillers municipaux et 30 pour les conseillers régionaux, les élections sénatoriales se tiennent dans 32 circonscriptions électorales, excepté celle du Guémon.

Dans l’Agnéby-Tiassa, on enregistre 351 grands électeurs dont 60 conseillers régionaux, 284 conseillers municipaux et 07 candidats non élus locaux. .

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Eco et politique

#