Monde

« Si Niamey est touché, aucun pays de la sous-région n’y échappera » (Ahouman Gaël Lakpa) 

Ne vous trompez pas, la 3ème guerre mondiale ne ressemblera pas aux deux premières qu’a pu connaître l’histoire de l’humanité.

Les grandes puissances ont conscience des désastres, des graves conséquences sur leurs populations. L’histoire le leur rappelle. Elles ne veulent plus compter des milliers de cadavres sur leurs sols. Elles adorent trop les leurs pour cela. 

Cependant, elles conservent et appliquent leur ambition d’expansion en vue de dominer le monde. Elles exportent leurs conflits ailleurs à la recherche de ressources économiques et de zones d’influences.

Après l’Ukraine, le début de la 3ème guerre mondiale arrive en Afrique par la zone Ouest. Occidentaux et Russes viendront poursuivre la crise Ukrainienne à Niamey, apparemment au vu des derniers mouvements diplomatiques et militaires qui s’y déroulent.

Si Niamey est touché et devient l’épicentre d’une longue guerre, aucun pays de la sous-région Ouest Africaine n’y échappera. À nous ouest-africains et africains d’être plus avertis et comprendre que quel que soit le camp que nous soutiendront, nous ne ferons pas gagner l’Afrique. 

L’indépendance africaine réside dans l’unité africaine vraie

Dans un camp ou l’autre, on perdra à tous les coups car notre indépendance tant recherchée ne se retrouve ni chez les Russes, ni chez les Américains ou Français. 

L’indépendance africaine réside dans l’unité africaine vraie. La solution se trouve dans la naissance d’une troisième voie, celle d’un esprit africain autonome non adossé à un parrain étranger. Nous devons nous assumer nous-mêmes.

Retenons une seule chose. Ils ne sont pas là pour rien ces parrains d’un camp ou de l’autre. Ils sont là justement pour nos ressources comme cela à toujours été là cas depuis le congrès de Berlin.

S’ils viennent militairement maintenant, d’ici 10 ans, 20 ans, 50 ans, nous resterons toujours assujettis à l’un ou l’autre. Tout dépendra maintenant de qui nous aurons choisi comme nouveau maître dans ce nouveau bouleversement mondial. 

Ahouman Gaël Lakpa,

Écrivain Auteur-Poète Ivoirien

Analyste Sociopolitique.

test

Polulaire

Quitter la version mobile