Situation à Fraternité Matin: Les travailleurs font fléchir le DG Serge Abdel Nouho, la grève suspendue mais…
Le Syndicat des travailleurs unis de Fraternité Matin (Syntu-Frat Mat), structure qui revendique plus de 150 membres sur les 202 que compte la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snepci), vient de suspendre le mot d’ordre de grève de 72 heures qu’il projetait de débuter le 24 juin 2024.
L’annonce a été faite, le 20 juin, au cours de l’Assemblée générale extraordinaire par Emmanuel Kouassi, secrétaire général dudit syndicat. C’était en présence de Francelin Glodé et Sam Wakouboué, respectivement président et Vice-président chargé des finances et porte-parole de l’Intersyndicale du secteur des médias de Côte d’Ivoire (Ismci) et de nombreux employés de l’entreprise de presse gouvernementale.
La cause de cette suspension du mot d’ordre de grève soutenue par acclamation par les employés, est que suite à des négociations menées le 18 juin 2024, la direction générale avec à sa tête Serge Abdel Nouho, a cédé aux onze revendications brandies par le syndicat en prenant des engagements fermes. Il s’agit de l’engagement à payer les salaires dans les délais légaux, du reversement des cotisations mensuelles de l’assurance santé Mci pour éviter toute suspension.
L’un des points forts des revendications du Syntu-Frat Mat qui est la correction des disparités et inégalités salariales, a été pris en compte. A ce sujet, dit la note signée par le directeur général et lue par Emmanuel Kouassi, la Convention établie au séminaire de Grand-Bassam, sera appliquée pour améliorer au mieux, compte tenu de l’évolution de la vie, des conditions de vie des travailleurs.
La finalisation de la rédaction de ladite convention est fixée à fin juin et fixera la date de sa signature. La direction s’est engagée à payer les dix mois d’arriérés du minima catégoriel. Mais avant, les parties ont convenu de se retrouver fin juillet 2024 pour analyser la situation financière de l’entreprise afin d’envisager un paiement par vague.
Serge Abdel Nouho s’est engagé à honorer les droits légaux des retraités à la date de leur départ, de payer également la prime de décoration du 9 décembre 2019 aux déflatés, aux retraités et aux prestataires. Cette prime restante qui s’élève à 3,2 millions F Cfa, sera selon lui, réglée dans les deux semaines à venir. Sans oublier les précomptes des mutualistes qu’il reversera avant suspension et les précomptes du prêt scolaire 2022-2023 pour lesquels la présidente de la mutuelle des travailleurs, est traquée.