Tiassalé : Craignant une annulation de son élection, Assalé Tiémoko place la mairie sous haute surveillance policière
A la demande du maire sortant de Tiassalé, Assalé Tiémoko, désigné candidat élu à la suite des dernières élections municipales, les locaux de la mairie de Tiassalé, ainsi que du Centre informatique (CILAC), ont été placés sous surveillance de la gendarmerie et de la police nationales depuis le jeudi 28 septembre dernier.
Depuis la fin du scrutin municipal du 02 septembre 2023 dans la commune de Tiassalé, soldé par la réélection du maire indépendant Assalé Tiémoko avec moins de 1000 voix d’écart sur son principal challenger du RHDP, une atmosphère de deuil plane sur la ville.
Les populations qui avaient placé beaucoup d’espoir dans la candidature d’Alpha Sanogo, peinent à digérer sa défaite annoncée par la CEI et espèrent que le recours en annulation, déposé par leur candidat pour cause de nombreuses irrégularités constatées sur les PV et lors du vote, pourra avoir une oreille attentive auprès des juges du Conseil d’Etat.
D’ailleurs, pour montrer son attachement aux populations et son intérêt pour Tiassalé, Alpha Sanogo a instruit son équipe de visiter les différents villages de la commune afin de dire merci aux parents pour leur soutien et faire des projections pour l’avenir.
Le mensonge grossier d’Assalé Tiémoko
Cette tournée a aussi pour objectif de leur expliquer le recours déposé et ses différents cas de figures que sont soit la confirmation des résultats des élections du 02 septembre 2023 ou soit la possibilité de reprise du scrutin.
Mais malheureusement, le maire Assalé Tiémoko tente de travestir l’objet principal de cette tournée, en alertant l’opinion sur la reprise de l’élection et la supposée mise sous tutelle de la mairie de Tiassalé, oubliant les autres cas de figure du recours.
Pis, dans une note adressée au commandant de la compagnie de gendarmerie de Tiassalé, consultée par Lemeridien, Assalé Tiémoko demande la mise sous surveillance des locaux de la mairie et du Centre informatique.
Le maire sortant justifie cette décision par le fait qu’il aurait en sa possession des informations selon lesquelles des jeunes gens auraient été conditionnés pour s’attaquer aux locaux de la mairie et du Centre informatique, de lecture et d’actions culturelles (CILAC), au cas où le Conseil d’Etat n’annulait pas les résultats de l’élection municipale de Tiassalé, proclamés par la Commission électorale indépendante.
Les locaux de la mairie sous surveillance de la gendarmerie et de la police
« Des individus en délégation dont le nommé Zamora, conseiller municipal élu sur la liste du candidat Sanogo Dramane Alpha, ont tenu des réunions dont une à Tiassalékro et dans les villages de Taboitien et Broukro, au cours desquelles ils ont annoncé la reprise de l’élection municipale ou la mise sous tutelle de la mairie, non sans accuser les populations de ces villages de les avoir trahis au bénéfice du candidat Assalé Tiémoko qui ‘’n’a pas gagné l’élection’’, selon eux », écrit Assalé Tiémoko.
Puis d’ajouter : « Devant ces faits qui sont de nature à provoquer de graves troubles dans la paisible ville de Tiassalé et qui semblent confirmer le projet de préparation d’une attaque contre les locaux de la mairie, par mesure de précaution, je voudrais venir par la présente, vous prier de faire placer sous surveillance de la gendarmerie et de la police, les locaux de la mairie et du CILAC… ».
Selon le calendrier des audiences relatives au contentieux électoral, c’est le jeudi 05 octobre prochain que les populations de Tiassalé, devraient être situées sur la décision du Conseil d’Etat de valider ou non les résultats du scrutin municipal du 2 septembre dernier.
En attendant, le député de Tiassalé peut continuer dans sa stratégie de victimisation afin de s’attirer la sympathie des populations. Mais à malin, malin et demi.