Suivez sur
#

Culture et société

Tiassalé : Pierre Dimba inaugure le nouveau Centre de santé rural d’Ahua

L’un des objectifs majeurs du gouvernement ivoirien à travers notamment le Programme social du Gouvernement (PS-Gouv 2), est de permettre aux populations, y compris celles des zones les plus reculées, de bénéficier de soins de qualité.
C’est dans cette optique que, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a procédé, le mercredi 30 août 2023, à l’inauguration officielle du Centre de santé rural (CSR) d’Ahua, village situé dans le département de Tiassalé (région de l’Agnéby-Tiassa).

Doté d’une capacité d’accueil de huit lits, d’un dispensaire et d’une maternité, cet établissement sanitaire est fonctionnel depuis des mois et sa mise en service, selon le ministère, est un ouf de soulagement pour les populations de cette localité. Car, il permet d’éviter le transfert des malades d’Ahua et des villages environnant vers la ville de Tiassalé, ainsi que de lutter contre la mortalité.

En plus de participer efficacement à la santé de la mère et de l’enfant, ce centre de santé de proximité facilite la généralisation de la Couverture maladie universelle(CMU). Grâce à la politique de gratuité ciblée, les patients, adultes et enfants de la localité située à une vingtaine kilomètres de Tiassalé, bénéficient gratuitement des médicaments contre le paludisme.

Pour rapprocher les soins des populations rurales, l’État entreprend la construction, la réhabilitation et l’équipement d’établissements sanitaires de premier contact(ESPC).

Le gouvernement ivoirien, pour rappel, a procédé en juillet 2020, à la signature de 02 contrats d’attribution de marchés pour la construction et la réhabilitation d’ESPC. Il s’agissait de la construction de 200 nouveaux établissements sanitaires et de la réhabilitation de 447 autres pour un coût global de 171 milliards de FCFA.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#