Suivez sur
#
Trésor Public de Côte d’Ivoire: Faut-il brûler l'Ex-Agent Comptable Central (ACCT), Ali Coulibaly Kader? 

Eco et politique

Trésor Public de Côte d’Ivoire: Faut-il brûler l’Ex-Agent Comptable Central (ACCT), Ali Coulibaly Kader? 

En fonction au Trésor Public de Côte d’Ivoire pendant plus de 13 ans avant d’être remplacé en avril 2024 par M. Cissé Abdoul Kader, les mérites de M. Ali Coulibaly Kader, désormais ex-Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), sont reconnus par un agent qui lui rend hommage pour de loyaux services rendus à la nation.

‘’Cher Patron, ce ne sont pas 13 ans que vous avez passés à l’ACCT, mais en réalité 15 années, car vous y avez assuré les fonctions de Fondé de Pouvoirs. Les gens parlent, mais ils ne vous connaissent pas réellement. Laissez-moi leur dire que vous avez été bien formé par l’Etat de Côte d’Ivoire que vous servez avec sacerdoce et loyauté’’ a déclaré M. Kouassi. 

Exaltant son Patron, M. Kouassi s’est appuyé tout d’abord sur les bonnes formations obtenues par son mentor qui a été, diplômé de l’Ecole nationale du Trésor Public de Noisiel en France, également titulaire d’un Master 2 en Banque et Finances et d’une Licence Professionnelle en Sciences de Gestion obtenus à l’Université Atlantique d’Abidjan-Côte d’ivoire.  

Ces compétences ont valu à Ali Coulibaly Kader d’importants postes au niveau de l’Administration ivoirienne, raconte M. Kouassi. Il affirme qu’il a été au sein de la Direction de la réforme de la comptabilité publique (DCRP) d’abord comme formateur puis comme Expert sur le logiciel ASTER (Système d’Information Comptable) de février 2003 à mai 2006, avant d’être nommé par la suite Sous-directeur, chargé du Contrôle et de la Qualité Comptable. 

En novembre 2008, Ali Coulibaly Kader a été nommé Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable du Trésor en charge de la Comptabilité et de la Balance Générale des Comptes du Trésor (BGCT). C’est donc instruit de ce parcours remarquable, que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara l’a nommé en janvier 2011, Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), soutient-il. 

« Que le Trésor Public de Côte d’Ivoire reconnaisse un jour vos mérites… « 

Selon l’agent du Trésor, dès sa prise de fonction en mai 2011, au moment où la Côte d’Ivoire sortait d’une crise sans précédent, Ali Coulibaly Kader a été conscient des nombreux défis à relever en tant que, d’une part, centralisateur et gestionnaire de l’intégralité de la trésorerie de l’Etat et d’autre part, en tant que centralisateur de plus haut niveau sur le plan comptable. Immédiatement, M. Kader s’est mis au travail en mettant en place une organisation pour atteindre ses objectifs. 

Sans parti pris, en faisant appel à tous les meilleurs agents chacun dans son domaine, pour non le servir, mais servir l’Etat de Côte d’Ivoire, a-t-il fait savoir, relevant les valeurs de ponctualité, d’assiduité, de rigueur de son mentor qui ne cède pas aux intimidations. ‘’Cher Patron, en cas de difficulté, vous trouvez toujours une solution avec l’ensemble des acteurs de par votre management participatif… Tous ces acteurs reconnaissent que vous êtes à la fois un manager et un leader’’, ajoute-t-il. 

Aujourd’hui, un autre cadre du Trésor est appelé à diriger l’ACCT. Cependant, ‘’force est de constater que nous n’avons pas assisté à une passation de service, mais à une véritable inquisition menée par 15 vérificateurs pendant 40 jours’’, espérant trouver la moindre faille sous votre leadership, déplore M. Kouassi.  ‘’Cher Patron, nous sommes fiers de vous. Vous méritiez avant votre départ, d’être célébré et de recevoir une décoration honorifique. En attendant que le Trésor Public de Côte d’Ivoire reconnaisse un jour vos mérites et vous décerne ce prix, nous vous disons Merci’’, a-t-il conclu son témoignage.

DNG  

test

Plus dans Eco et politique

#