Suivez sur
#
Un cadre du RHDP descend Tidjane THIAM

Eco et politique

Un cadre du RHDP descend Tidjane THIAM et lui lance au visage: « Il est bien de critiquer, mais il est grand temps que le PDCI présente son projet de société aux Ivoiriens »

La démagogie et le sophisme sont devenus le projet de société des partis politiques d’opposition de Côte d’Ivoire. En effet, le Président du PDCI-RDA, parti septuagénaire de la Côte d’Ivoire a rencontré la population de la région de la NAWA le samedi 22 juin 2024. Il a tenu son premier meeting politique à Soubré à l’effet de mobiliser ses troupes. Un meeting politique qu’il compte élargir au reste des régions et districts du pays. Une rencontre de séduction de ses militants et sympathisants. 

Longtemps absent sur tout le territoire national, excepté le V baoulé, le PDCI-RDA veut reconquérir l’espace politique en prélude à l’élection présidentielle de 2025. Cependant, coupé des réalités de la Côte d’Ivoire profonde, le président du PDCI-RDA dans un langage sophiste affabulatoire veut balayer du revers de la main l’ensemble des actions de développement du Président de la République Alassane OUATTARA, effectuées sur le territoire national. 

Dans un discours prétentieux, il affirme que les actions de développement du Président OUATTARA semblent inexistantes dans la région de la  NAWA. Cependant, il est important de rappeler au Président du PDCI-RDA, que le Président de la République Alassane OUATTARA s’est imprégné des réalités du pays lors de sa visite officielle dans toutes les régions du pays à sa prise du pouvoir et connaît allègrement cependant les préoccupations des populations. 

Tidjane THIAM en reste des réalités de la Côte d’Ivoire profonde après 24 ans d’absence hors du pays

Toutefois la déclaration de Tidjane THIAM démontre bien qu’il est en reste des réalités de la Côte d’Ivoire profonde après 24 ans d’absence hors du pays, ou pour des raisons politico-politiciennes il feint d’ignorer que toute la Côte d’Ivoire est en chantier. Dans son discours de séduction il affirme : 

« (…) la belle cité où nous sommes depuis deux jours vit un paradoxe économique. En effet, ce district du Bas-Sassandra est la première région productrice de fèves de Cacao de Côte d’Ivoire grâce à votre travail. Mais aujourd’hui, riche de sa diversité où cohabitent paisiblement toutes les communautés vivant sur le sol ivoirien ; ce sont ses populations qui ont accueilli et cédé des terres pour que la Côte d’Ivoire puisse être  première productrice de fèves de Cacao. La région produit également de grandes quantités d’huile de palme et caoutchouc naturel etc, et toute la Côte d’Ivoire agricole s’est donnée rendez-vous dans la NAWA. Les infrastructures portuaires avec notamment le port de San-Pedro mais aussi les barrages hydroélectriques de Buyo en 1980, de Soubré en 2017, de Gribo-Popopli en 2024 et bientôt celui de Boutoubré constituent un atout majeur pour cette région.

Malheureusement cette zone aux richesses économiques indéniables demeure l’une des moins nantie en infrastructures entraînant encore dans la région, et nous le regrettons amèrement beaucoup de décès de femmes de cette zone au moment de l’accouchement chaque année. Les routes économiques notamment pour l’évacuation des produits agricoles, pour le déplacement des personnes sont encore trop peu nombreuses et dans un état déplorable voire inexistantes. Ce n’est pas acceptable ! Cela n’est plus acceptable ! Cela doit absolument changer !

Gouverner dis-je, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir. C’est d’abord et avant tout apporter des solutions concrètes aux préoccupations, aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages. C’est véritablement se mettre au service des populations. Le quotidien des ivoiriens est plus que difficile et nous le savons tous. Ils doivent faire face à des défis majeurs et de sérieuses difficultés pour prendre soin de leurs familles. Je m’attarderai sur certains points : la mévente des produits agricoles avec la paupérisation des populations et de nos parents planteurs… ».

À priori ces allégations nous ramènent à l’idée de Georges ORWELL qui dit que : « Le langage politique est conçu pour donner aux mensonges des airs de vérité, rendre le meurtre respectable et faire passer pour solide ce qui n’est que du vent. » Serait-il vraiment nécessaire de rappeler au nouveau Président du PDCI-RDA, que la Côte d’Ivoire a été dirigée de 2010 à 2018, à son absence par la coalition des partis politiques ayant en commun l’idéologie Houphouëtisme dont notamment le parti qu’il préside aujourd’hui ?

il est bien de critiquer les actions du Président de la République, mais il est temps et grand temps que le PDCI-RDA présente son projet de société aux Ivoiriens

Nul n’ignore que des progrès importants ont été accomplis à ce jour, en matière d’infrastructures routières, dont l’autoroute de la côtière qui désenclave considérablement la région du Bas-Sassandra, de santé, de protection sociale, d’éducation-formation, d’électricité, d’eau potable et  des agropôles, qui sont si importants pour nos populations pour donner un meilleur cadre de vie aux Ivoiriens et renforcer la compétitivité de notre économie. Les grands chantiers d’infrastructures et le dynamisme du processus de développement se poursuivent à travers tout le pays et sont loin d’être terminés.

Le Président de la République s’est adressé à la nation à travers le congrès du parlement bicaméral où il a présenté de façon efficiente la situation sociopolitique et économique de la nation. La pauvreté est passée de 55% à 37,5%. La couverture en électricité est passée de 33% à 86%. Une couverture de 95% en eau potable. La mortalité maternelle est passée de 614/100 000 habitants à 385/100 000 habitants soit divisée par 2. Quant à l’indicateur de l’Indice de Développement Humain (IDH) dont fait allusion Tidjane THIAM, est passé de 0,454 à 0,534 selon les Nations Unies, la revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’État, le Salaire Minimum Garanti est passé de 30 mille à 75 mille Francs CFA etc.

Par ailleurs le Bas-Sassandra, la boucle du Cacao a non seulement bénéficié de grands projets de développement dont notamment la construction des barrages hydroélectriques, d’infrastructures routières mais aussi des pôles industriels de transformation de Cacao à Soubré et San-Pedro. En effet, il est bien de critiquer les actions du Président de la République, mais il est temps et grand temps que le PDCI-RDA présente son projet de société aux Ivoiriens. 

Par Idriss Dagnogo, cadre du RHDP France

test

Plus dans Eco et politique

#