Suivez sur
#
Un groupement d'entreprises signe une convention de partenariat avec AGL

Entreprises

Un groupement d’entreprises signe une convention de partenariat avec AGL afin de favoriser un meilleur accompagnement des jeunes entrepreneurs en Afrique

Un groupement d’entreprises du secteur de l’innovation, réunies sous forme associative, avec pour but de fédérer le meilleur des start-ups de Côte d’Ivoire et d’être leur porte-voix, a signé récemment avec Africa Global Logistics (AGL), à Abidjan, une convention de partenariat.

Ce partenariat soutenu par le gouvernement ivoirien, à travers les Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de la Transition numérique, vise à faire bénéficier à AGL du réseau, de l’expertise et de l’expérience du CI 20. Ce, pour faciliter le développement du centre d’innovation Yiri d’AGL, situé à Abidjan, afin de favoriser un meilleur accompagnement des jeunes entrepreneurs en Afrique.

« Ce partenariat marque une étape significative dans notre engagement à accélérer notre transformation digitale et à renforcer notre position sur le marché mondial. Le CI20, reconnu pour son expertise en matière de réseau et de connaissances des problématiques liées à l’innovation, nous sera d’un soutien important dans la mise oeuvre et le développement de notre centre d’innovation Yiri. », a indiqué Joël Hounsinou, Directeur général d’AGL Côte dIvoire après avoir paraphé la convention de partenariat.

Dans le cadre de sa collaboration avec AGL, le CI20 accompagnera l’entreprise dans la construction de « accelerate », le premier programme du centre innovation Yiri, dont l’appel à candidature sera lancé à la mi-juin 2024. « Accelerate » est un programme dopen innovation, dédié aux startups développant des solutions technologiques sur des secteurs clés ou connexes du groupe AGL (logistique, transport, digital). 

Il vise à accélérer leur croissance à travers du coaching d’experts, des formations et des évènements au sein d’un hub d’innovation au coeur d’Abidjan. Aussi, cette collaboration qui résulte d’une rencontre B2B sur le pavillon Côte d’Ivoire à VIVATECH 2023 en France, représente un tremplin officiel d’accès au marché pour les startups ivoiriennes aux 49 pays où le groupe AGL est présent.

« La signature de ce partenariat est le symbole de la vitalité de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Côte dIvoire. Il sest également engagé à travailler au rayonnement du centre d’innovation Yiri, porté par AGL», a déclaré Alex Degny, président du CI20.

Le « Côte d’Ivoire Innovation 20 » (#Ci20) est un collège de 15 entreprises technologiques dirigées par des jeunes de Côte d’Ivoire (dont 13 prix nationaux d’Excellence) ayant pour ambition de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et en être le porte-voix. En termes de performances, les membres du #CI20 constituent plus de 2000 emplois crées, 11 milliards de FCFA de chiffre d’affaires annuelle avec 5 ans en moyenne d’expérience sur leurs marchés spécifiques (Fintech, Agritech, Healthtech, EdTech, etc.). 

Le #Ci20 est à l’origine de plusieurs initiatives qui ont impacté l’écosystème de Côte d’Ivoire jusqu’à faire gagner 5 places dans le classement mondial de l’innovation (The Global Innovation Index 2022 – Focus sur le #Ci20). 

LOI « STARTUP ACT »: En tant qu’organe consultatif officiel du Ministère de l’Économie Numérique sur les questions des startups et d’innovation, nous avons été points focaux et rapporteurs de rédaction de la « Startup Act » auprès du SGPR, du MENUTI et de la Primature jusqu’à la restitution finale du projet de loi validée le 31 Mai 2023 par l’Assemblée nationale. #Startup4Gouv : Initiative permettant au Gouvernement de collaborer directement avec les Startups ivoiriennes. 

SASEN : Le Sommet Africain des Startup et de l’Économie Numérique qui réunit chaque année tous les acteurs tech Africain et internationaux à Abidjan pour permettre aux startups francophones de trouver des partenaires techniques et financiers. 

STARTUP BOOST CAPITAL : Initiative de financement 100% startup soutenue par le Gouvernement de Côte d’Ivoire à hauteur de 1 milliard de FCFA la première année en 2023. 

Lemeridien avec Sercom

test

Plus dans Entreprises

#