10e édition des Victoires du Développement à Yamoussoukro : Pourquoi Alafé Wakili a doublement été distingué par l’organisation panafricaine LIFE BUILDER
La 10e édition des Victoires du Développement, couplée avec la 3e édition de l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat, déroulée le samedi 3 août 2024 à Yamoussoukro, a vu la double distinction d’Alafé Wakili, président de la Société civile l’Africanisme.
Organisée par l’organisation panafricaine LIFE BUILDER, la 10e édition des Victoires du Développement, a reconnu la pertinence et l’impact du sacerdoce d’Alafé Wakili, en lui décernant le Grand Prix de la Promotion des Cultures africaine. Le PDG du groupe de presse L’Intelligent d’Abidjan a, également, été distingué pour sa contribution au développement du monde des médias, au cours la même soirée des Victoires du Développement.
« Ces deux prix représentent la reconnaissance de ce que nous faisons d’une part pour promouvoir la culture à travers la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante (Jmca) et l’appui à la valorisation de la journée. Avec le président John Ayité Dossavi, nous avons travaillé à cela. Depuis quelques années, la Jmca a été reconnue par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Par la suite, nous avons mis en place récemment la société civile L’Africanisme », a expliqué le récipiendaire Alafé Wakili.
Journaliste et passionné de littérature, Alafé Wakili est l’auteur de ‘‘Canputschfoot : du coup d’éclat au coup d’Etat’’, sa dernière œuvre après ‘‘instants de vies’’, ‘‘ Notre histoire avec Gbagbo’’ et ‘‘Championne l’enjailleuse’’. Pacée sous le thème « Les jeunes et les femmes : Forces du développement de l’Afrique », la 3e édition de l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat, a réuni plus de 300 jeunes à qui il a été enseignés qu’il est possible de bâtir une vie et de réussir sur le continent noir.
Le but poursuivi par LIFE BUILDER, selon Sylvain Zégah N’guessan, est de lutter contre l’immigration clandestine, susciter une nouvelle génération de bâtisseurs pour les pays africains et surtout, offrir des modèles à la jeunesse, en célébrant les icônes actuelles de l’Afrique. Plusieurs entreprises, organisations et personnalités qui contribuent au développement durable du continent africain ont été honorées au cours de la soirée des Victoires du Développement.
Il s’agit, entre autres de Seydou Coulibaly, Dg des Mines et de la géologie, qui a reçu le Prix Grand du Meilleur cadre des Administrations publiques ; Loes Jean De Dieu, Pdg de Weldad Group, récipiendaire du Grand Prix de la Meilleure entreprise d’Aménagement foncier ; Joseph Maxime Bilivogui, Directeur exécutif de la Compagnie Guinéenne des Équipements, qui a reçu le Grand Prix du Meilleur manager africain ; Arnaud Guy Adjoumani, Dg de Group logistics & transit Côte d’Ivoire, pour le Grand Prix du Secteur transit, Import et Export; Widad Daouda, Dg de 2A Immobilier Services, récompensée par le Grand Prix de la Meilleure Entreprise de Promotion immobilière; Seyni Diaw, le Pdg de Fanii Groupe qui a raflé le Grand Prix du Secteur de la Mode.