14ème édition du FESTICA : Un programme sur mesure avec de nombreuses innovations
La salle de mariage de la Mairie d’Abobo a servi de cadre le 15 novembre de la conférence de presse de lancement officiel de la 14ème édition du Festival Culturel des Arts d’Abobo (FESTICA).
La 14ème édition du Festival Culturel des Arts d’Abobo (FESTICA), placée sous la présidence de Paulin Claude Danho, 1er vice-président du District autonome d’Abidjan et député-maire d’Attécoubé, le parrainage de Kandia Camara, présidente du Sénat et Maire de la commune d’Abobo et sous l’égide de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, se tiendra du 29 au 31 décembre prochain au complexe sportif d’Abobo, tout comme les éditions précédentes.
En effet, cette année, l’événement qui était prévu pour se dérouler au grand terrain d’Aboboté, mais pour des contraintes budgétaires, ce lieu n’a pas pu finalement être retenu. Souhaitant la bienvenue aux participants, Siaka Koné, 2ème adjoint au Maire de ladite commune, a souligné l’importance de ce festival, indiquant qu’il a été ‘’le premier événement à la sortie de la crise post-électorale, qui est venu donner de la joie à la commune d’Abobo’’. C’est pourquoi, le Maire de cette municipalité accorde un regard particulier à cet événement fait pour appuyer l’action culturelle, divertir les populations et créer un cadre de fraternité inter-communautaire.
Selon Kunta Mader, commissaire général du FESTICA et promoteur culturel d’excellence, le thème : ‘’La contribution de la jeunesse à la consolidation de la paix’’, sonne comme un appel à tous les jeunes à jouer leur partition pour garantir la paix lors des élections présidentielle et législatives de 2025. ‘’Plus jamais de troubles aux élections, pour que la démocratie et le développement continuent de croître dans notre beau pays, la Côte d’Ivoire’’, note-t-il.
Exposant le listing des objectifs que visent l’édition 2024 de ce festival, Kunta Mader indique : ‘’Redorer le blason de la commune d’Abobo à travers la culture et les arts ; permettre à la jeunesse de se divertir en entrant dans la nouvelle année (2025 : ndlr) ; donner une sphère d’expression aux artistes et artisans d’Abobo ; et faire de cette commune l’épicentre de toutes les cultures et des arts chaque fin d’année’’.
Le premier jour de cette activité accueillera l’ouverture des stands, des prestations de danses traditionnelles de Côte d’Ivoire et de pays frères, une parade carnavalesque, suivie de la cérémonie d’ouverture officielle ponctuée des allocutions et de prestations d’artistes. Le second jour sera consacré à un fitness géant sur le lieu du festival, des visites de stands et des prestations artistiques. Le troisième et dernier jour sera meublé de découvertes des partenaires à travers des jeux, des prestations d’une centaine d’artistes en version play back. Il sera clôturé par un concert live jusqu’au matin du 1er janvier 2025.
Comme innovations, le commissariat général dudit festival a invité des artistes internationaux, à savoir Filentre reggaeman de France, Ismaël Agana, fils d’Alpha Blondy, résident en France, Ibrahim Badingou du Ghana, Iba Montana du Mali et Amsa Barry du Burkina Faso. Les artistes nationaux qui joueront en live sont respectivement Onel Mala, Kamikaz du zouglou, Jim Kamson, Petit Denis, Madjéné Fitini, Massandjé Fofana, les missionnaires et Midé Katio.
Pour ce qui est de la partition des danses traditionnelles, le Goly, le Balafon, le Liwaga, les danses bété, dida, ébrié, lobi, etc, feront découvrir les arts sous-régionaux. Le comité d’organisation a prévu des actions sociales et des séances de vaccination gratuite à cette édition. Et aussi, un concours de Miss Festica et du plus beau couple, ainsi que celui du jeu à la corde entre deux personnes. Durant ces trois jours, un espace gastronomique affichera les belles recettes ivoiriennes.