Suivez sur
#
1ère édition du Festival Rire Ensemble, Vivre Ensemble’’ (REVE): La cohésion sociale célébrée à travers l’humour portée par le comédien Mareshal Zongo 

Culture et société

1ère édition du Festival Rire Ensemble, Vivre Ensemble’’ (REVE): La cohésion sociale célébrée à travers l’humour portée par le comédien Mareshal Zongo 

Le comédien et humoriste ivoirien, Mareshal Zongo a choisi la ville historique de Grand-Bassam pour organiser la 1ère édition de son festival Rire Ensemble, Vivre Ensemble’’ (REVE). Sous le haut patronage de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck et du parrainage du Maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, cet événement culturel vise à promouvoir la cohésion sociale à travers l’humour. Trois jours durant (du 6 au 8 décembre), la ville inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO est devenue la capitale de l’humour de Côte d’Ivoire, africaine voire même internationale. 

Le ton a été donné le vendredi 6 décembre avec une grande parade de Moossou dans les rues de Grand-Bassam jusqu’à l’Espace Lagune Live au Quartier France, lieu de la cérémonie d’ouverture, avec à sa tête le comédien et humoriste ivoirien, Nestor Golé Gnamian Bi, plus connu sous le nom d’artiste de Mareshal Zongo, par ailleurs initiateur du tout premier événement humoristique dans la commune dénommé ‘’Rire Ensemble, Vivre Ensemble’’ (REVE). 

Le premier magistrat de la première capitale de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Moulot a marqué de sa présence effective en tant que parrain du festival REVE ainsi que la deuxième secrétaire générale de la Préfecture du département de Grand-Bassam, Sylvie Bah, représentant Madame le Préfet, Nassou Sidibé, des responsables de communautés et de Stéphane Gbata, représentant de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo Logboh. 

Prenant la parole en tant commissaire général de REVE, l’artiste pluridimensionnel ivoirien, Mareshal Zongo a expliqué le bien-fondé de la mise en place de son festival dont le thème est : ‘’Humour, quelle contribution pour une cohésion sociale’’. ‘’Le festival Rire Ensemble, Vivre Ensemble, parce que la meilleure façon de vivre ensemble, c’est de rire ensemble. Notre pays, la Côte d’Ivoire à traverser beaucoup de choses qui ont fait pleurer. 

Aujourd’hui, nous devons rire ensemble, mûrir ensemble, grandir ensemble, nous construire ensemble, évoluer ensemble, construire ce pays ensemble, apporter tout ce qu’il faut ensemble. Accompagner la dynamique du Président de la République. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire dans son ensemble est en chantier, Grand-Bassam est en chantier parce qu’il y a la paix et qu’est-ce qui peut apporter la paix plus que la cohésion sociale, plus que le vivre-ensemble ? C’est dans cette dynamique que nous avons décidé d’inscrire ce festival’’, déclare-t-il. 

Il est également très heureux de voir réaliser son projet aujourd’hui à Grand-Bassam. ‘’Pendant longtemps, nous avons caressé ce rêve seul et aujourd’hui avec le soutien de vous et de plusieurs autres personnes de tous les amis qui sont là, il est en train de se réaliser. Beaucoup de festivals ont vu le jour en Côte d’Ivoire. Mais, un festival qui en est à sa première édition reçoit sept pays invités. Je pense que ça ne se produit pas tous les jours’’, se félicite-t-il. 

Avant de préciser le choix de la commune de Grand-Bassam pour l’organisation du festival REVE. ‘’Et cela nous le devons à la spécificité de Grand-Bassam, parce que la ville reste unique, Grand-Bassam est spéciale. Grand-Bassam est une cité balnéaire qui produit chaque jour des choses extraordinaires. Grand-Bassam est une petite étoile qui brille dans le ciel mais qui scintille au-delà des lunes même qui ne peuvent pas faire de bruit’’, avance-t-il. 

Et d’ajouter : ‘’Nous avons choisi Grand-Bassam ton authenticité parce qu’il y a beaucoup de belles villes et de grandes villes. Mais, Grand-Bassam est unique avec Abissa. Les humains s’entre-collent parce qu’il n’y a pas d’espace. Il y a tellement de gens qui viennent. C’est un plaisir et nous nous sommes dit si Grand-Bassam peut accueillir du monde avec Abissa, avec le festival de Grillade et si Grand-Bassam peut accueillir du monde avec CIAD, Grand-Bassam va accueillir du monde le REVE, qui est un festival d’humour. Nous voulons faire de REVE, nous voulons faire de Grand-Bassam, la capitale africaine de l’humour, je pèse mes mots. Nous voulons faire de Grand-Bassam, la capitale africaine de l’humour’’. 

Par ailleurs, le commissaire général a adressé sa gratitude au Maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot qui n’a ménagé aucun effort pour l’accompagner dans cette belle initiative. ‘’Monsieur le Maire, merci infiniment. C’est grâce à vous, c’est grâce à votre confiance, c’est grâce à votre spontanéité que nous nous retrouvons ici. Je suis venu vous voir et je vous ai dit : ‘’Je vais faire un festival. Je cherche un parrain, je cherche votre parrainage’’. Vous m’avez dit : ‘’Le parrainage, c’est bien, mais l’accompagnement sur le long terme, c’est encore mieux’’. Votre première préoccupation, c’est Grand-Bassam.

Je me souviens il y a des années en arrière, vous avez invité certains de nos jeunes frères ici en l’occurrence Agalawal, Joël pour venir faire des spectacles de fin d’année. Quand nous avons échangé, vous avez dit : ‘’Si je peux avoir le divertissement et un impact social véritable, je vous accompagne et je serai avec vous toutes les éditions que vous allez entreprendre. Sachez que la Mairie de Grand-Bassam sera avec vous’’. Monsieur le Maire, lorsque vous avez fini de dire cela, je n’ai pas dormi. Je me suis dit : ‘’Ok, donc c’est possible donc le rêve peut devenir une réalité’’. Grâce à vous, notre rêve est devenu une réalité’’, adresse-t-il. 

Quant au Maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, il s’est réjoui de la belle initiative du Mareshal Zongo. ‘’J’ai beaucoup de plaisir à vous retrouver à l’occasion de cette cérémonie de l’ouverture du festival Rire Ensemble, Vivre ensemble. Ce rêve porté par le commissaire général, Mareshal Zongo se réalise aujourd’hui. Ce rêve s’inscrit dans la vision qu’on veut faire de Grand-Bassam, la capitale des arts et de la culture. 

En effet, notre ville qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012 est singulière à plus d’un titre. Mais, notamment du fait de ses traits historiques, culturels et touristiques atypiques. Première capitale de notre pays, Grand-Bassam est la mémoire vivante de la Côte d’Ivoire moderne. Notre système est également un lieu de rencontre où se tissent au quotidien des liens d’amitié et de fraternité entre les différentes communautés. 

C’est la raison pour laquelle dans notre volonté de promouvoir ses potentialités et ses atouts uniques et de renforcer l’attractivité de Grand-Bassam, le conseil municipal s’est engagé à soutenir cette initiative culturelle. Le festival REVE sera désormais un rendez-vous annuel qui vient renforcer notre agenda des activités culturelles’’, dit-il. 

Puis de poursuivre : ‘’Loin d’être une initiative de plus, ce projet a des particularités qui apporteront une plus-value à notre cité. En effet, au-delà du cadre de formation donc aux jeunes talents, le festival REVE est porteur de valeurs de paix et de vivre-ensemble qui constituent le socle du développement local et national. 

Lorsque l’humour est bien valorisé, il apporte une contribution au développement du fait des activités connexes qui vont se développer autour de cet art. Voici autant de raisons qui justifient notre engagement dans ce projet. Je voudrais donc à ce stade de mes propos, exprimer ma reconnaissance au commissaire général, Mareshal Zongo et à l’ensemble de son équipe pour avoir porté leur choix sur la ville de Grand-Bassam pour en faire la capitale du REVE’’. 

D’ailleurs, la journée du samedi 7 décembre, date mémorielle du décès du père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, un panel a été organisé à l’hôtel Midez de Grand-Bassam, autour du thème du festival : ‘’Humour, quelle contribution pour une cohésion sociale’’, prononcé par des personnalités dont le comédien ivoirien, Adama Dahico suivi du spectacle de clôture dans la soirée à la Maison Edouard Aka avec la participation de différents humoristes venus des 7 pays invités à savoir le Burkina Faso, Gabon, la Guadeloupe, Guinée-Conakry, le Sénégal, Bénin et la Côte d’Ivoire. Le clou du festival REVE est prévu ce dimanche 8 décembre avec à la clé une action sociale. 

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#