64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: Ce qui est prévu à Grand-Bassam, les précisions de l’armée
Les festivités de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire se dérouleront du 6 au 7 août 2024 à Grand-Bassam, en banlieue Abidjanaise, au cours desquelles quatre activités majeures sont inscrites au programme, a annoncé l’Armée ivoirienne mercredi 31 juillet 2024 à la presse.
À travers une conférence de presse organisée mercredi sur le site qui abritera les défilés, précisément sur les emprises du péage de l’autoroute Abidjan – Lagos, (Section Anani – Bassam), non loin de la ville d’Abidjan, le colonel major Yaké Charles, commandant de la première région militaire et coordonnateur de l’organisation des défilés de l’indépendance, a donné quelques précisions.
Placée sur le thème: « Jeunesse ivoirienne et Forces de Défense et de Sécurité : Pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne », la célébration de la fête de l’indépendance An 64 se fera dans la commune de Grand- Bassam et quatre activités principales ont été retenues pour les festivités, a-t-il déclaré.
Primo, il y aura un match amical de football qui opposera l’équipe des Forces de défense et de sécurité (FDS) à celle de la jeunesse et des anciens internationaux du football ivoirien le mardi 06 août 2024 au lycée d’excellence Alassane Ouattara, situé en bordure de cette voirie internationale Abidjan – Lagos.
Secundo, la retraite au flambeau qui aura lieu dans la soirée du mardi 6 août 2024 sur les principales artères de la ville de Grand-Bassam, puis un concert géant durant toute la nuit du mardi 06 août au stade de Grand-Bassam. Enfin un défilé militaire aérien, pédestre et motorisé suivi d’une démonstration de sauts en parachute sur l’autoroute de Grand-Bassam le 7 août 2024 en présence des autorités, dont le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a-t-il expliqué.
Le défilé militaire de l’édition 2024 verra la participation d’entités civiles constituées de lycées d’excellence, d’écoles professionnelles, de structures dédiées à la reconstruction morale et citoyenne et surtout des meilleurs élèves aux examens nationaux à grand tirage.
Un effectif total de 4 595 personnes, est prévu pour la cérémonie militaire dont 3 801 FDS et corps paramilitaires, notamment des Armées, de la Gendarmerie, la Police, des Douanes, des Forêts et Faunes, des Affaires Maritimes et portuaires, a précisé le colonel major Yaké Charles.