Suivez sur
#
Le préfet d’Agboville invite les populations à maintenir un climat de paix et de cohésion sociale

Eco et politique

64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Le préfet d’Agboville invite les populations à maintenir un climat de paix et de cohésion sociale

L’an 64 de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance a été célébré, ce mercredi 07 août 2024, à Agboville à l’instar des autres localités du territoire national. Une occasion toute trouvée pour le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly pour appeler ses administrés à maintenir un climat de paix en vue de préserver les nombreux acquis socio-économiques obtenus, il y a plus d’une décennie. 

« Grâce à la concorde retrouvée, grâce à l’union et la cohésion de ses filles et fils, du travail a été fait ! Et du travail va continuer de se faire pour que notre ville retrouve son lustre d’antan. Il n’est donc pas concevable que ces efforts soient sapés par des comportements individuels ou collectifs inappropriés », a-t-il confié, avant de déplorer le manque d’entretien des infrastructures routières après avoir engagé autant de moyens financiers pour leur réalisation. 

« Les ouvrages de drainage et d’assainissement (caniveaux) sont devenus le réceptacle des ordures ménagères et de toutes sortes d’immondices. Comment comprendre que la pollution plastique et les dépôts d’ordures défigurent notre cité ? Nous devons tous, autant que nous sommes, participer à l’élan de développement de notre ville, à travers chacune de nos actions. Travaillons à la propreté de notre cité, à l’embellissement de notre cadre de vie », a recommandé le préfet de région, Sihindou Coulibaly.

Pour lui, s’il fait bon vivre, aujourd’hui, à Agboville et que le département se développe de nouveau et rayonne aujourd’hui comme jamais, c’est grâce à l’union de ses filles et de ses fils, grâce à la paix et à la concorde de ses populations. C’est pourquoi, il a plaidé pour que chacun à son niveau poursuive les efforts pour maintenir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. 

« L’élection présidentielle à venir, moment de fortes émotions, de passion, de contradiction et de tension, ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel. À savoir, la paix et la cohésion si durement acquises et sans lesquelles aucun développement n’est possible. Nous avons longtemps payé le tribut de nos querelles, de nos conflits. Pendant longtemps notre cité a été freinée dans son développement.

Maintenant que nous amorçons une dynamique nouvelle dans l’essor du progrès de notre ville, il nous faut donner au pays voir au monde entier, l’exemple d’une élection réussie, dans le calme, la paix, l’amitié et la fraternité. En tout état de cause, au soir de l’élection, il n’y aura qu’un seul gagnant ou qu’un seul perdant : c’est notre belle Côte d’Ivoire », souhaite l’autorité préfectorale.

Bien avant, Sihindou Coulibaly a passé en revue l’ensemble des réalisations exécutées et en cours d’exécution dans le département d’Agboville en matière d’éducation, de santé, d’emploi des jeunes, de l’eau, de l’électricité, des routes, et autres.

L’autre temps fort de la cérémonie, qui s’est tenue sur voie triomphale, à proximité de l’espace Allocodrome d’Agboville, a été la prise d’armes, le défilé militaire et civil. Aussi, plusieurs personnes dont des élèves ont été distinguées par le préfet de région pour leur acharnement au travail.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#