Suivez sur
#
Affaire « La CMU est un échec lamentable»: Ces chiffres et témoignages de bénéficiaires qui confondent Soumaïla Bredoumy du PDCI

Santé

Affaire « La CMU est un échec lamentable»: Ces chiffres et témoignages de bénéficiaires qui confondent Soumaïla Bredoumy du PDCI

Lors d’une conférence de presse animée, vendredi dernier, le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Soumaïla Bredoumy Kouassi, a laissé entendre que la Couverture Maladie Universelle (CMU) initiée par le gouvernement ivoirien, s’est soldée par un échec. Une déclaration hasardeuse au regard des résultats satisfaisants que présente la CMU, depuis son instauration.

«Avec plus de 57,5 Milliards de FCFA pour sa mise en œuvre, depuis 5 ans de mise en œuvre, la CMU se solde avec un échec lamentable. Quel Ivoirien peut estimer que la CMU profite à sa famille? », a lancé Soumaïla Bredoumy, indiquant que, dans le programme du PDCI, des options pratiques seront proposées pour une CMU plus flexible et qui marche réellement.

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir un haut responsable du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle. Interrogé par Lemeridien, ce cadre de la santé fait savoir que ce sont plus de 600 mille patients qui ont été pris en charge de janvier à juin 2024, grâce à la CMU, avec plus de 458 000 actes de santé déjà payés dans les établissements sanitaires agréés, sur plus de 7 millions d’actes.

« Nous savons ce qui a été fait au niveau de la santé de 1994 à 1999. L’espérance de vie est passée de 53 ans à 49 ans entre 1994 et 1999. La mortalité infantile et maternelle, a flambé. La mortalité infantile est passée de 150/ 1000 naissances vivantes en 1994 à 181/1000 naissances vivantes en 1999 », rappelle notre interlocuteur.

Ce responsable du Ministère de la Santé se réjouit qu’aujourd’hui, grâce aux nombreux efforts du président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est passée à un taux de mortalité infantile 74/1000 naissances vivantes.

Comprendre la CMU et son fonctionnement

« De plus de 600 décès sur 100 000 naissances vivantes en 1999, nous sommes passés à 381/ 100 000 naissances vivantes à ce jour. L’affaire des 18 milliards de FCFA de l’UE dans la santé, c’est encore le PDCI. Ils sont mal placés pour donner des leçons. Qu’ils se cultivent un peu avant de venir parler, même si pour eux, la politique c’est ‘’ôte toi pour que je m’y mette’’ », a chargé notre source. 

La CMU est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie au profit des populations résidant en Côte d’Ivoire, à travers deux (02) régimes. Notamment un régime contributif, dit Régime Général de Base (RGB), à raison de 1.000f/personne et par mois ; et un régime non contributif, dit Régime d’Assistance Médicale (RAM), qui vise les personnes démunies.

La CMU a pour objectif de garantir à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût. Pour bénéficier de la CMU, les populations sont invitées à : se faire enrôler dans les centres d’enrôlement installés sur l’ensemble du territoire national.

« Je suis assuré à la CMU depuis 5 ans. Grâce à ma pension prélevée par la CGRAE, j’ai pu me soigner à l’hôpital de Yopougon Attié. Ma glycémie étant montée, j’ai dû faire 4 examens qui m’auraient coûté 5000 Francs, mais j’ai payé seulement 1700 frs ! Même la consultation à 1000 Francs, m’a coûté 300 frs. Pour mes médicaments, au lieu de 17.000 Francs, j’ai payé 5000 frs à la pharmacie de Port-Bouet 2 », témoigne Zéphirin AKRE, un fonctionnaire à la retraite.

Par David YALA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#