Suivez sur
#
Grand-Bassam abritera les festivités marquant le 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: Mamadou Touré lance la mobilisation de la jeunesse

Eco et politique

Grand-Bassam abritera les festivités marquant le 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: Mamadou Touré lance la mobilisation de la jeunesse

La ville de Grand Bassam abritera les festivités marquant le 64è anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance. Ces festivités auront lieu autour du thème  « Jeunesse ivoirienne et forces de défenses et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ».

Les festivités marquant le 63e anniversaire de la Côte d’Ivoire à Grand-Bassam, ont été annulées en raison du décès de l’ancien président de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié. En lieu et place, une prise d’armes avait eu lieu à la présidence de la République le 7 août.

Cette année 2024, les populations de Grand-Bassam pourront accueillir les festivités. En vue de mieux préparer la participation des jeunes à cet évènement, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a présidé ce lundi 22 Juillet 2024, une réunion préparatoire à son cabinet  en présence des représentants des ministères impliqués dans la célébration de l’indépendance, des organisations de jeunesse des partis politiques et de la société civile.

Mamadou Touré a annoncé qu’un match de football opposera l’armée de Côte d‘ Ivoire à la jeunesse ivoirienne. Cette rencontre aura lieu le 06 août prochain, la veille de la célébration officielle de l’an 64 à Grand-Bassam, au stade du lycée d’excellence de cette ville.

D’autres activités sont prévues. Notamment des actions sociales et communautaires, un dépôt de gerbe de fleur en mémoire aux victimes de l’attaque de grand Bassam et une action de salubrité qui est organisé en lien avec le ministère de la salubrité. Cette action consistera au nettoyage des plages et à l’hôpital général de Grand Bassam.

« Je voudrais en appeler à la mobilisation de toute la jeunesse. Il s’agit d’une action citoyenne et républicaine. Ce sera l’occasion aussi de démontrer que l’armée et la jeunesse font corps », a sensibilisé Mamadou Touré.

Secrétaire général de la jeunesse du Fpi, Lia Gnan Ferdinand s’est réjoui  de l’implication de son parti à ces festivités. 

« Nous restons dans des posture de républicains, de citoyens afin de faire prospérer notre pays, le maintenir dans le cap de la paix qui représente pour notre nation, un élément important pour son développement », a-t-il indiqué.

Rappelons qu’en plus de ces activités, il est prévu au titre du ministère de la Défense, la marche aux flambeaux et le défilé du 7 août.

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#