Suivez sur
#
Depuis Rome, le ministre Laurent Tchagba obtient le soutien du FIDA pour le financement de l'agroforesterie et du reboisement

Environnement

Depuis Rome, le ministre Laurent Tchagba obtient le soutien du FIDA pour le financement de l’agroforesterie et du reboisement

En prélude à la 27e session du Comité des forêts (COFO) doublée de la 9e Semaine mondiale des forêts, qui se tient à Rome en Italie, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba obtient des promesses fortes concernant le financement de l’agroforesterie et du reboisement auprès du Fonds international de développement agricole(FIDA). C’était le lundi 22 juillet 2024, lors d’une audience qu’il a accordée à Guoqi Wu, vice-président adjoint chargé des services institutionnels.

« J’ai plaidé auprès du FIDA pour qu’il soutienne plusieurs de nos projets prioritaires, qui contribueront à la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF. J’ai exprimé ces besoins avec sincérité, et le vice-président associé a convenu que des sessions de travail avec la représentation locale devraient être organisées pour examiner les projets que j’ai présentés. À partir de ces initiatives, nous pourrons mobiliser les financements nécessaires à leur mise en œuvre, ce qui aura un impact direct sur nos objectifs pour 2030 », a expliqué le chef de la délégation ivoirienne, à l’issue de la rencontre avec le représentant de l’institution spécialisée du système des Nations unies.

Saisissant l’occasion, Laurent Tchagba a mis en lumière l’importance de l’agroforesterie pour réhabiliter les forêts classées, souvent habitées par des communautés dépendant de l’agriculture. Aussi, a-t-il énuméré les défis liés au manque de plants disponibles pour le reboisement malgré l’engagement des populations locales.

Bien avant sa rencontre avec le partenaire technique et financier dans la mise en œuvre de cette stratégie ambitieuse, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts a participé à une séance de travail à la mission permanente. Cela, après la cérémonie d’ouverture de la 27e session du COFO et de la 9e Semaine mondiale des forêts, événements marqués par les déclarations d’experts venus du monde entier.

Ce forum international, selon le ministère en charge des Eaux et Forêts, offrira une plateforme aux participants pour partager les succès et les obstacles rencontrés dans l’expansion de l’agroforesterie, ainsi que pour discuter des opportunités futures, incluant le soutien de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans ce domaine.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#