Suivez sur
#
Dédicace de "CanPutschFoot : du coup d'éclat au coup d'État" de l'écrivain Alafé Wakili: Le maire Amadou Koné offre 100 exemplaires du livre aux jeunes de Bouaké

Culture et société

Dédicace de « CanPutschFoot : du coup d’éclat au coup d’État » de l’écrivain Alafé Wakili: Le maire Amadou Koné offre 100 exemplaires du livre aux jeunes de Bouaké

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, par ailleurs Maire de la commune de Bouaké (Centre ivoirien), a offert vendredi 26 juillet 2024, cent exemplaires du livre du journaliste écrivain Alafé Wakili, dénommé « CanPutschFoot: du coup d’éclat au coup d’État », aux jeunes de la ville. C’était à la cérémonie de dédicace du livre, organisée le vendredi 26 juillet à la bibliothèque du centre culturel Jacques Aka de Bouaké dont il était le Parrain, dans le cadre des JIEFA expo Bouaké 2024.

Absent pour un conflit d’agenda, le ministre Amadou Koné qui s’est fait représenter à cette cérémonie par son 7e adjoint, M. Fofana Melombé, a témoigné son soutien à l’auteur en achetant 100 exemplaires du livre, qui ont été généreusement offerts aux jeunes présents.

Ce fut une occasion unique de rencontrer l’auteur et de découvrir son œuvre captivante, qui explore des thèmes contemporains avec profondeur et perspicacité. Cet événement a marqué un moment fort pour la culture locale, rassemblant la communauté autour de la littérature et de la réflexion sur des questions d’actualité.

L’on a noté la présence de Paul Dakuyo, premier adjoint au maire et député de Bouaké. L’écrivain a échangé avec le public composé de jeunes et étudiants sur son oeuvre « CanPutschFoot : du coup d’éclat au coup d’État », composé de 12 chapitres, et qui examine les interactions entre le football et la politique ainsi que le football et la vie en société, en posant des questions sur les responsabilités.

Selon l’auteur, ce roman est un appel à plus de démocratie, de bonne gouvernance et de transparence dans les sociétés, afin de prévenir les coups d’état et d’éviter l’utilisation du football comme moyen de pression politique pour sauver la démocratie et restaurer l’état de droit.

Alafé Wakili analyse les coups d’État, parfois applaudis et mais condamnés, en soulignant leurs impacts négatifs sur les nations. Il questionne la variabilité des appréciations sur ces coups de force, qui sont interdits dans toutes les constitutions du monde. 

Après ‘’ Instants de vie’’, ‘’ Championne L’enjailleuse’’ et ‘’ Notre histoire avec Laurent Gbagbo‘’, ‘’Canpusthfoot/ Du coup d’éclat ou coup d’État’’ est le dernier ouvrage du journaliste-écrivain, Alafé Wakili. 

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#