Suivez sur
#
Généralisation de la CMU: Pierre Dimba échange avec des acteurs de la société civile

Santé

Généralisation de la CMU: Pierre Dimba échange avec des acteurs de la société civile

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a exposé, le jeudi 1er août 2024, sur le processus de déploiement de la CMU en Côte d’Ivoire, devant plusieurs acteurs de la société civile. C’était, lors d’une table ronde, qui s’est tenue au bureau local de la Banque mondiale à Abidjan-Cocody.

En présence de Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Dimba dans une communication, a présenté les avancées remarquables dans le processus de généralisation de la carte cmu. Il s’agit de : l’ouverture de plusieurs sites d’enrôlement sur l’ensemble du territoire, de l’installation des bureaux mobiles d’enrôlement.

Saisissant l’occasion, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a invité ses hôtes à sensibiliser, informer et éduquer les communautés. Cela, en assurant un suivi citoyen des prestations au sein de la plateforme multipartite mise en place à l’issue de la rencontre.

Les acteurs de la société civile, selon le ministère en charge de la Santé, ont tous confirmé l’importance de la CMU. Puis, ils ont fait des propositions pour faciliter l’accès des différentes couches sociales, notamment les femmes et les enfants, aux soins de santé de qualité à moindre coût. Aussi, sont-ils engagés à promouvoir ce programme vital pour la santé et le bien-être de l’ensemble des populations.

C’est heureux de l’accompagnement de la société civile que le ministre Pierre Dimba a confié que ce partenariat marque une étape cruciale dans la généralisation de la Couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire. Même son de cloche de la part du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui a invité la société civile à accompagner le gouvernement à promouvoir la CMU.

Bien avant, la directrice des opérations pour la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira a souligné que cette table ronde organisée par son institution vise à établir un dialogue avec la société civile pour une meilleure extension et opérationnalisation de la Couverture maladie universelle.

L’enrôlement, les cotisations et l’amélioration de la prise en charge des assurés CMU étaient les principaux points des échanges orientés, qui ont permis aux autorités techniques et leaders de la société civile, de prendre des initiatives clés pour la réussite de ce projet. Toujours selon le ministère, la plateforme regroupe les ministères techniques, les professionnels de santé, et les membres de la société civile, avec l’appui de la Banque mondiale.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#