Fête nationale 2024 à Mahapleu: Festivités sur fond d’appel à des élections apaisées et à l’unité
La commémoration des 64 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Mercredi 07 août 2024, à Mahapleu, dans le département de Danané, a donné lieu à une belle fête. L’évènement qui a drainé du beau monde et une pléthore de cadres du canton Oua a été marqué par son aspect festif et le défilé des différents détachements des corps constitués des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, Gendarmerie Nationale, Eaux et forêt). Défilé militaire qui avait pour but de montrer la présence de l’Etat dans cette partie du territoire national.
La parade des différentes couches sociales et socioprofessionnelles, véritables forces vives de l’économie et de la société civile de Mahapleu, qui a suivi a fait la fierté de Kobon Guy Yves, nouveau sous-préfet de Mahapleu en fonction depuis le mois de Mars dernier.
Mais avant, solennité oblige, le représentant du Chef de l’Etat, le Commandant Kobon Guy Yves , a salué le drapeau national, symbole de la souveraineté de la Côte d’Ivoire, après le passage en revue des différents détachements des forces républicaines.
Dans son adresse aux populations, le Commandant Kobon Guy Yves a tenu à rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour ses efforts en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. Selon lui, ce vent de progrès social et économique impactera qualitativement sa circonscription administrative car, croit-il, le développement auquel pense le Chef de l’Etat concerne tous les ivoiriens.
Pour ce faire, le sous-préfet de Mahapleu a exhorté ses administrés, en particulier les jeunes et les cadres, à prendre une part active à ce train du développement de la Côte d’Ivoire. Ce développement, selon lui, passe par l’union. « Je vous demande de vous unir. Unissez-vous ! Unissons-nous pour développer Mahapleu qui souffre d’un manque d’infrastructures. Car l’union fait la force. », a-t-il dit.
Avant de poursuivre : « Oublions toutes nos divergences d’opinion, nos luttes fratricides et travaillons à construire cette sous-préfecture. Notre ville Mahapleu n’a même pas de plan. Comment fait-on pour la construire ? Pour l’électrifier ? Et faire d’elle une préfecture comme chacun le souhaite ? Donnons-nous les mains. Je puis vous prédire qu’à ce prix, quelles que soient les difficultés, Mahapleu triomphera. Et Mahapleu sera cette ville précieuse dont je veux rêver avec vous. ».
Il a fait des ébauches de solutions quant au problème lié à l’électrification du chef-lieu de sous-préfecture. « J’ai eu des échanges fructueux avec Côte d’Ivoire Énergie qui nous demande l’ouverture des rues dans la ville. Avec le Conseil régional du Tonkpi, nous avons eu l’accord de l’arrivée prochaine d’un géomètre agréé devant nous sortir un plan correct de la ville. Cela demandera du sacrifice car des maisons seront démolies. » a-t-il prévenu.
Avant d’annoncer pour bientôt le règlement définitif de la crise au sein de la chefferie traditionnelle, véritable frein au développement de Mahapleu. « Le préfet m’a instruit de mettre de l’ordre dans cette institution villageoise. Et je puis vous dire que nous avançons bien dans le dossier. J’ai eu des échanges fructueux avec les deux familles en conflit. »
A l’approche des futures élections présidentielles et législatives, le sous-préfet Kobon Guy Yves a également exhorté cadres et populations à œuvrer pour des élections apaisées, afin de préserver la stabilité et maintenir un climat de paix, pour consolider les acquis du pays. En marge de la cérémonie, le député Kegban Kegban Bernard de Mahapleu/ Zonneu a appelé les populations du canton Oua à s’approprier le discours du sous-préfet pour se mettre véritablement au travail.
Estimant les nombreux efforts faits par le président Alassane Ouattara, il lui a témoigné sa reconnaissance. Toutefois, il promet aider le sous-préfet à porter la voix des populations pour tout ce qui reste encore à faire. « Nous devons nous organiser en mutuelle. L’appel est donc lancé à tous les cadres pour soutenir l’action gouvernementale. » a-t-il indiqué. Un sketch sur la traite négrière et des prestations d’artistes ont été le clou de cette célébration.