Suivez sur
#
GPS dénonce l'arrestation de Mamadou Traoré

Droits de l’Homme 

Arrestation de Mamadou Traoré: Le parti de Guillaume Soro dénonce « la dérive dictatoriale dans laquelle la Côte d’Ivoire semble s’enfoncer chaque jour davantage » 

Générations et Peuples Solidaires (GPS) exprime sa profonde indignation suite à l’arrestation et à la détention de M. Traoré Mamadou, membre de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) et formateur au sein de la Commission Formation et Livres de l’organisation. 

M. Traoré a été convoqué par la Police criminelle le jeudi 8 août 2024 et placé en garde à vue. Le lendemain, vendredi 9 août, il a été transféré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. Cette arrestation fait suite à des critiques exprimées par M. Traoré concernant le fonctionnement de certaines institutions de la République, à la suite du défilé du 7 août 2024.

Pour GPS, cette arrestation traduit une «répression ciblée et brutale, dont ses cadres et ses militants sont victimes depuis la naissance du mouvement. Cet acharnement confirme la dérive dictatoriale dans laquelle la Côte d’Ivoire semble s’enfoncer chaque jour davantage ».

Cet emprisonnement est, selon le parti de Guillaume Soro, « le deuxième relativement à l’exercice citoyen de la liberté d’expression et d’opinion » de M. Mamadou Traoré, membre de la Commission d’orientation et de coordination et formateur au sein de la Commission formation et livres de GPS.

GPS dénonce fermement cette répression à l’encontre d’un de ses membres, perçue comme une tentative de museler les voix dissidentes et critiques envers les autorités. L’organisation exige la libération immédiate de M. Traoré et appelle à la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens, notamment la liberté d’expression.

Charles Béni

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Droits de l’Homme 

#