Défense et sécurité: Forces armées et populations unies autour de Foulées sportives
Le samedi 10 août dernier, les forces armées ivoiriennes ont participé à la « 3ème édition des foulées forces armées 2024 ». C’était à l’Etat major général des armées au Plateau.
L’objectif est de célébrer les Faci pour le travail remarquable de sécurisation des biens et des personnes mais aussi de rapprocher la population civile de son armée. Le général de brigade Issa Sacko, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, a affirmé que les foulées visent à créer une saine émulation entre les entités de l’organe de défense puis de consolider les liens entre les soldats, les hommes en armes et la population.
Il a également souligné que le sport entant qu’ un facteur d’unité, cela devrait encourager les organisateurs de ces activités. A son tour, Assandé Kouadio en sa qualité de vice président de la ligue de l’athlétisme Abidjan- nord à féliciter tous les commandements qui ont participé à la manifestation. Selon lui cela démontre le don de soi et l’amour du sport .
La 3ème édition des « Foulées des forces armées 2024 » est une course d’endurance qui réunie près de 4000 athlètes des unités des corps constitueés de la police nationale de la gendarmerie nationale des militaires ‘les eaux et forêts ‘les douaniers ‘la police maritime ainsi que l’armée française basée en Côte d’Ivoire.
Ce sont les 15 km et 5 km qui ont été retenus par le responsable technique de la manifestation sportive, Abdoulaye Sarré. Plusieurs civils ont pris part à cette activité sportives. les dames seniors Faci de 18 à 34 ans ‘ les civils dames ‘ les vétérans dames de 35 ans et plus ‘les Officiers supérieurs dames les vétérans hommes de 50 ans et plus et les officiers supérieurs hommes ont fait le parcours de 5 km .
Le circuit de 15 km a été parcourus par les civils hommes et les seniors Faci. Les vainqueurs sont repartis avec des trophées, des bouteilles de gaz des gadgets et des objets de valeurs des différents sponsors. Parmi les vainqueurs il ya notamment Biever François, Asibi Mumuni , Tuo Tiehoua Edith, Koné Maxime et Ricket Noël.