Agboville : Le village de Babiahan bientôt doté d’un foyer des jeunes moderne
C’est dans une ambiance festive que, le sous-préfet central d’Agboville, Missata Diaby a procédé, le mardi 13 août 2024, à la pose de la première pierre du foyer des jeunes de Babiahan. Cela, en marge à la finale de la 3e édition du tournoi de Maracaña de l’union et de la fraternité du village de la commune d’Agboville, qui a vu la victoire de l’équipe de FC Beni (3#2) face à FC Étoile, à l’issue d’une séance de tirs au but.
« Aujourd’hui est un jour mémorable pour les populations de Babiahan parce que c’est un 13 août que nos parents quittaient le campement pour venir bâtir ce village. Et, c’est un 13 août que Babiahan a eu son électricité. Nous avons choisi cette date pour faire la pose de la première pierre du foyer des jeunes. Ce jour aussi est marqué par un évènement culturel : il s’agit des prémices de la fête des ignames.
C’est donc, un grand moment qui réunit toute les populations pour commémorer cette date du 13 août, qui marque le début du développement de Babiahan. C’est un rêve qui est entrain de se réaliser à travers ce projet parce que les jeunes n’ont pas de cadre où ils peuvent se réunir. Avec une telle infrastructure, c’est tout le village qui gagnera. Et moi, je ne peux que m’estimer heureux.
C’est également toute la population dans toute sa diversité qui est en joie parce que Babiahan a renoué avec la paix, la cohésion sociale et le développement », s’est réjoui le président des jeunes de Babiahan, N’Gbesso Louz Verlaine dit Président Obiang, avant de lancer un appel aux populations, aux élus et aux cadres à s’approprier la construction de cet édifice estimé à plus 25 millions de francs CFA.
À en croire l’initiateur, il sera bâti sur une superficie de 1000m2 et comprendra une salle de réunion de 250 places avec podium, des bureaux et des toilettes. Parrain de la cérémonie, Bertrand Tchimou s’est félicité de cette initiative, qui marque un tournant décisif dans la prise de responsabilité des jeunes de Babiahan.
« C’est un honneur, c’est une fierté pour nous en tant que fils de la région, d’être présent ici, aujourd’hui, pour accompagner toute action de développement à l’intention des jeunes. C’est pourquoi, je demande aux jeunes de rester confiants, de travailler, de rester positifs en faisant la promotion de la paix, du vivre ensemble. Parce que sans la paix, il ne peut y avoir de développement.
Sans la paix, il ne peut y avoir de travail et s’il n’y a pas de travail, c’est la pauvreté qui va s’installer. Et donc, pour un développement durable, il faut que nous soyons ensemble en tant jeunes pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale afin que Babiahan rejoindre définitivement les localités de l’Agnéby-Tiassa et de toute la Côte d’Ivoire dans le train du développement », a conseillé le président de l’ONG Africa Unity, à l’issue de la cérémonie.
Joignant l’acte à la parole, le parrain a offert 4t de ciment, 2t de gravier, 2t de sable, ainsi qu’une somme d’argent pour le démarrage des travaux de construction du foyer des jeunes de Babiahan.
Pour rappel, c’est le dimanche 28 juillet dernier que N’Gbesso Louz Verlaine dit Président Obiang a lancé officiellement l’opération dénommée : « 1 jeune, 1 paquet de ciment », lors du coup d’envoi du tournoi, qui a enregistré la participation de 06 équipes.
Le sous-préfet central d’Agboville, Missata Diaby, pour sa part, a encouragé la jeunesse de et l’ensemble des populations de Babiahan à continuer d’œuvrer pour la paix, la fraternité et la cohésion sociale pour construire le développement de leur village.
Ikpé Aldolphe, chef de Babiahan, la présidente des femmes de Bibiahan, Gnassoué Oba Cécile et M’Bassidjé Séka Jean Fabrice, 2e vice-président de l’UJCA (Union de la jeunesse communale d’Agboville), étaient présents à cette double cérémonie.