Fête des mères de l’AFGA : Bohi Bi Philippe (cadre de la Marahoué) encourage ses parents d’Agboville à la fraternité et à la solidarité
L’Association des femmes gouro d’Agboville(AFGA), créée en 2015, a organisé, le samedi 17 août 2023, plus de 2 mois après la célébration officielle tenue, le dimanche 26 mai dernier, à l’occasion de la 4e édition de sa fête des mères, à la salle des retraités de la ville. Vêtues pour la plupart dans le Kamandjè (pagne traditionnel gouro), les femmes de cette association dont la principale mission est de raffermir les liens d’amitié et de fraternité, tout en œuvrant à leur autonomisation, n’ont pas manqué de stratégies pour exprimer leur joie à travers des pas de danses bien choisis.
«La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est la fête des mères. Donc, une retrouvaille pour nous célébrer nous les femmes. Alors, chères mamans, vous qui vous battez nuit et jour pour nourrir toute la population, vous qui vous battez nuit et jour pour vous occuper de tous les train-train quotidiens, bravo à vous, honneur à vous, courage à vous, dignité à vous. C’est notre fête, alors laissons, aujourd’hui, nos soucis de côté pour 24 heures, sans les oublier bien sûr, et réjouissons-nous.
M. Bohi Bi Trah, parrain de la présente cérémonie, toutes les femmes et tous les hommes, vous saluent et vous remercient pour votre sens élevé du partage et d’humanisme », a souligné Foua Solange Bi Zah, présidente de l’AFGA, en présence du chef de la communauté gouro d’Agboville, Irié Bi Lizié Albert et des présidents d’associations des Gouro de la ville.
Prenant la parole, Bohi Bi Trah Philippe dit Le baobab sans bruit, parrain de la cérémonie s’est réjoui du choix porté sur sa personne. « J’ai accepté d’associer mon image à cette célébration parce que je me considère comme membre de la communauté gouro d’Agboville. Moi-même, ma compétence de contrôle fiscal s’étend à la direction régionale des impôts d’Agboville. Donc, je suis Gouro d’ici aussi, je dois m’intéresser à cela. Je pense qu’il est du devoir de tout cadre de venir en aide à ses parents », s’est justifié l’administrateur principal des services financiers à la direction régionale des impôts(DGI).
Poursuivant, le cadre de la région de la Marahoué a encouragé l’ensemble des Gouro d’Agboville, particulièrement les femmes à vivre dans la fraternité et la solidarité. « C’est très important que des membres d’une même communauté vivant en dehors de leurs espaces géographiques habituels, se trouvant dans une localité, s’unissent, se réunissent et partagent ensemble. Et ça, ça n’a aucune connotation de tribalisme.
Parce que, en le faisant vous n’excluez personne. Aujourd’hui, ici à Agboville, s’il y a le bonheur, vous le partagez. Ou s’il y a un membre de la communauté gouro qui a des difficultés, vous n’allez pas le regarder sans rien faire ! Donc, intéressez-vous à votre communauté. Cela est très important. Alors, je vous encourage à continuer sur cette voix », a recommandé Bohi Bi Trah Philippe, qui a avait à ses côtés Kié Bi Bruno, président de la mutuelle de développements BKZ (Bablata-Kouablézra-Zangrofla) dans le département de Zuénoula.
Pour soutenir et créer un peu plus de dynamisme au sein de l’AFGA, le parrain a offert une importante somme d’argent à ses filleules, qui lui ont remis bien avant, un bélier et un tableau.