Hackathon: Comment le réseau des femmes entrepreneures de petits métiers « Bla Oussi Oussi » promeut l’entrepreneuriat féminin
Le réseau des femmes entrepreneures de petits métiers « Bla Oussi Oussi », a organisé le jeudi 15 Aout dernier à Cocody Angré, un hackathon portant sur l’entrepreneuriat informel. L’évènement qui visait à soutenir au moyen de mentorat et de financement, des femmes entrepreneures courageuses exerçant dans le secteur informel au terme des auditions, a accueilli très tôt les postulantes.
Au cours de ce jeudi, une quarantaine de candidates venues de différentes régions et couches sociales de la Côte d’Ivoire, exerçant dans la restauration, la pâtisserie, le stylisme, l’agriculture, le service d’entretien et assimilés ont présenté leurs activités devant un jury d’experts.
Les membres du jury composé de personnalités influentes telles que Sidick Coulibaly, consultant formateur, coach GERME-Bureau international du travail et IFC-LPI Banque Mondiale, Léopoldine Tossou consultante en gestion de projet, et N’go Libam, leader mentor certifié Ambassade des USA, ont fait preuve de patience et d’expérience pour dénicher les potentielles lauréates.
Notées sur l’innovation, l’originalité, la qualité du produit, l’exécution des services, bien d’autres critères, ces « Bla Oussi Oussi », femmes battantes en pays baoulé, ont usé d’arguments afin de convaincre l’auditoire.
Ce hackathon, riche en compétences et émotions au regard des parcours de vie des candidates, s’est tenu en prélude aux Awards des femmes entrepreneures de petits métiers, cérémonie de récompenses décerné par le réseau aux lauréates chaque fin d’année au mois de novembre depuis près deux ans.
Interrogée, Tossou Marie Nadège Lopez, entrepreneur, présidente du comité et promotrice de l’évènement disait : « l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Emmener les femmes, même avec un faible revenu, qu’importent l’âge ou le secteur d’activité, à entreprendre sans honte afin de réaliser leurs rêves, d’influencer les autres femmes et devenir de véritables sources de motivation ».
A travers son programme d’activité, le réseau ‘Bla Oussi Oussi’ réaffirme son engagement à travailler aux côtés des acteurs et des autorités étatiques ivoiriennes pour promouvoir l’accompagnement et l’entrepreneuriat féminin.