Suivez sur
#
comment Kandia Camara vit la convention des Démocrates pour la désignation de leur candidat à la présidentielle

Monde

En mission aux États-Unis, comment Kandia Camara vit la convention des Démocrates pour la désignation de leur candidat à la présidentielle de novembre

Partie à Chicago, aux États-Unis pour la 11e édition du Forum International des Leaders (IFL), la présidente du Sénat ivoirien Mme Kandia Camara, après la cérémonie d’ouverture de l’IFL, a pris part dans la nuit du lundi 19 août 2024, à la convention du Parti démocrate américain en vue des élections de novembre 2024. 

En marge de l’IFL qui s’est ouvert le lundi 19 août à Chicago, Mme Kandia Camara, accompagnée du Sénateur Traoré Bamoudien, président du groupe parlementaire RHDP au Sénat, a assisté dans la nuit du 19 août, à la Convention du Parti démocrate américain, où plusieurs intervenants, dont l’actuel président américain Joe Biden, se sont succédé pour s’adresser aux délégués démocrates.  

Dans le cadre des travaux du Forum, Mme Kandia Camara a participé à plusieurs activités, notamment des panels et des déjeuners d’échanges, qui ont permis aux participants de s’informer sur le fonctionnement du système politique américain et sur le processus électoral, explique une note du Sénat ivoirien consultée par Lemeridien, mercredi 21 août 2024. 

Entre ces deux panels, Mme Kandia a pris part à un déjeuner consacré aux femmes en politique, au cours duquel un hommage a été rendu à l’héritage de Geraldine Ferraro et d’autres femmes pionnières de la politique américaine. Cette rencontre a permis de mettre en évidence le rôle crucial du leadership politique des femmes dans les démocraties prospères, peut-on lire dans la note. 

Mme Kandia Camara, interrogée par le média américain « La Voix de l’Amérique », s’est dite honorée de participer à cet important rendez-vous démocratique. « Je suis très heureuse de participer à ce Forum, d’autant plus que cela nous donne l’occasion d’assister à la convention des Démocrates pour la désignation de leur candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en novembre », a-t-elle déclaré. 

Mme Kandia, rappelant les défis et les aspirations de la Côte d’Ivoire dans son processus démocratique, a souligné que l’IFL ainsi que la convention du Parti démocrate des États-Unis offraient des opportunités d’enseignements pouvant être adaptés à la démocratie africaine.

« Vous savez, l’objectif de notre pays est de renforcer la démocratie et l’État de droit. Je profite donc de cette occasion, avec la délégation qui m’accompagne, pour étudier le fonctionnement du système politique américain et le processus électoral », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’elle s’est rendu compte à travers les panels, que tous les pays du monde ont des défis.  

« Je me suis rendue compte, à travers les différents panels auxquels j’ai participés, que tous les pays du monde ont des défis. J’ai été surprise de constater que même ici, aux États-Unis, il existe un défi majeur en termes de participation des femmes en politique », a poursuivi Mme Kandia. Selon elle, la Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un président de la République, comme Alassane Ouattara, qui est « un véritable « He For She » reconnu par les Nations unies, et dont la politique est résolument tournée vers l’inclusion et la promotion des femmes ». 

Pour la deuxième nuit réservée à la Convention du Parti démocrate, l’ex-Président américain, Barack Obama, et son épouse, l’ex-Première Dame Michelle Obama, se sont adressés aux délégués démocrates présents, a fait savoir le communiqué de presse du Sénat Ivoirien. Les prochaines journées du Forum seront consacrées à d’autres sujets importants, parmi lesquels le processus électoral aux États-Unis d’Amérique et l’état de la démocratie dans le monde, a conclu la note. 

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

#