Charles Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a réitéré jeudi 22 août 2024, son engagement à prendre part à la coalition des partis politiques de l’opposition conduite par la présidente du MGC, Simone Ehivet, mais encore hésitant à l’appel de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, lancé en juillet dernier à Bonoua.
La direction du Cojep a tenu un point de presse ce jeudi à Abidjan, au cours duquel elle a réaffirmé son engagement au renforcement de l’unité de l’opposition politique et d’une synergie d’action pour la refonte profonde du système électoral en Côte d’Ivoire.
Le parti de Charles Blé Goudé note qu’en prélude aux échéances électorales de 2025 et vu l’importance de ce rendez-vous constitutionnel, la classe politique de l’opposition est en branle, cherchant à s’unir pour plaider le bon déroulement de ces élections.
A ce titre, la quasi-totalité des partis politiques et des groupements de la société civile ont paraphé une déclaration commune, le 09 août dernier, au siège du PDCI pour obtenir du régime, de grandes réformes électorales. Un document qui a été le résultat de plusieurs séances de travail à l’initiative de la présidente du MGC, Dr Simone Ehivet, ex-épouse de Gbagbo, auxquelles le Cojep a pris part.
C’est pourquoi, « le Cojep tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il est partie prenante de cette plateforme regroupant l’ensemble des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ».
Concernant sa réponse à l’appel de Gbagbo qui a fait l’objet d’une visite du Secrétaire exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), M. Dano Djédjé, à son siège, le Cojep campe sur sa position qu’elle a donné récemment dans un communiqué, annonçant qu’il prend acte de cet appel et qu’il donnera une suite en temps opportun.
Cependant, le parti de Blé Goudé note la volonté affichée de tous les acteurs politiques de l’opposition à conduire le régime sur le chemin d’un dialogue inclusif, en vue de garantir l’organisation d’élections crédibles et transparentes dans le pays.
DNG