Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Des usagers du Bassin du Niger renforcent leurs capacités pour une exploitation durable de la zone 

Environnement

Côte d’Ivoire : Des usagers du Bassin du Niger renforcent leurs capacités pour une exploitation durable de la zone 

À l’initiative du ministère des Eaux et Forêts, un atelier national de formation des usagers et usagères des ressources naturelles du Bassin du Niger en Côte d’Ivoire, s’est ouvert mardi 27 août 2024 dans la capitale économique ivoirienne en vue de garantir la durabilité des activités des producteurs qui exploitent la zone. 

Cet atelier organisé par la Direction générale des ressources en eau, s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du bassin du Niger et du système aquifère d’lullemeden – Taoudéni/Tanezrouft » (NB-ITTAS) et va s’étendre du 27 au 30 août 2024 à Abidjan. 

C’est un projet pilote communautaire de démonstration basé sur les écosystèmes du Bassin du Niger qui entre dans le cadre des activités de réduction de la pollution et de gouvernance, avec une approche basée sur l’accroissement des moyens de subsistance des communautés et la résilience des écosystèmes, visant à atteindre la durabilité des ressources du Bassin du Niger. 

L’atelier va réunir une vingtaine d’acteurs ivoiriens, dont des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans, exploitants forestiers, apiculteurs, producteurs du charbon de bois et des formateurs. Il a pour but de garantir la durabilité des activités des producteurs usagers des ressources du bassin du Niger et leur participation effective et efficace au processus d’amélioration de la gestion rationnelle et de la gouvernance économique des ressources naturelles et en eau.

M. Djaa Koffi Antoine, Directeur de cabinet adjoint du ministre des Eaux et Forêts, représentant le ministre Laurent Tchagba, s’est réjoui à l’ouverture de la présence d’un grand nombre de participants appartenant aux diverses catégories d’usagers et usagères de la portion nationale du bassin du Niger, témoignant d’une très bonne mobilisation des acteurs concernés par l’atelier. 

« Je considère cet atelier national comme une réelle opportunité pour la Côte d’Ivoire afin que nous puissions, ensemble, promouvoir les initiatives visant l’implication efficace des usagers/ères des Ressources Naturelles du Bassin du Niger dans les activités de l’Autorité du Bassin du Niger », a-t-il ajouté.

En sa qualité de Coordonnateur de la structure focale nationale de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), Dr Yéo Eugène, Directeur Général des Ressources en Eau, présent à cet atelier, a exprimé toute sa satisfaction pour la qualité de la formation qui va être distillée durant ces quatre jours et qui va largement outiller les acteurs. 

Cet atelier, dont une première étape se tient en Côte d’Ivoire, va se poursuivre dans les autres Etats qui ont en partage le Bassin du Niger, a dit pour sa part M. Sadi Abdoulaye, le représentant du Secrétaire Exécutif par intérim de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), représentant également le Coordonnateur Régional du projet NB-ITTAS, tout en souhaitant un fructueux aux participants. 

La présidente de la Coordination nationale des usagers et usagères de la Côte d’Ivoire, Mme Cissé Assata s’est quant à elle réjouie pour l’atelier qui va beaucoup rehausser le niveau de connaissance de l’ensemble des usagers et usagères sur une exploitation saine et durable du Bassin du Niger. 

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#