Eaux et Forêts: Plusieurs responsables de services voient leurs capacités renforcées en matière d’exploitation forestière
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF) et de l’APV-FLEGT(Accords de partenariat volontaires-Plan d’action pour l’Application des règlementations forestières, Gouvernance et Échanges commerciaux), la direction de la Production et de l’Industrie forestière a organisé en collaboration avec le projet F4F de la GIZ, les 27 et 28 août 2024 à Abidjan-Cocody, un atelier de vulgarisation des normes techniques de l’exploitation forestière auprès des agents techniques des Eaux et Forêts.
Cet atelier, selon le ministère des Eaux et Forêts, a permis de présenter le document des normes techniques de l’exploitation forestière aux principaux responsables des services centraux et déconcentrés dudit ministère, et de les former à la mise en œuvre des exigences de légalité et de durabilité. L’objectif est d’améliorer les pratiques en matière d’exploitation forestière dans les forêts de l’État, des collectivités territoriales et des particuliers.
Au terme des travaux, ils ont été invités suivant les instructions du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba à être des relais auprès de leurs collaborateurs et des autres parties prenantes dans leurs différentes localités.
Les principales dispositions des normes techniques de l’exploitation forestière des bois d’œuvre et bois de service, ainsi que les rôles des parties prenantes dans sa mise en œuvre, étaient les différents modules de cette session de renforcement de capacités.
À en croire le ministère, la prochaine étape portera sur la vulgarisation des normes techniques de l’exploitation forestière à l’intention des exploitants forestiers.
Pour rappel, c’est le lundi 26 août dernier que le ministre Laurent Tchagba a procédé au lancement officiel de l’atelier de vulgarisation des normes techniques de l’exploitation forestière auprès des agents techniques des Eaux et Forêts.