Suivez sur
#
Éducation : La MUEDAM appelle au respect du calendrier scolaire dans le District des Montagnes

Culture et société

Éducation : La MUEDAM appelle au respect du calendrier scolaire dans le District des Montagnes

Le Jeudi 29 Août 2024 a eu lieu la première phase de sensibilisation des parents d’élèves sur le respect du calendrier scolaire 2024-2025 à la salle des fêtes de la Mairie de Danané. À l’initiative de MUEDAM (Mutuelle des Enseignants originaires du District Autonome des Montagnes), cette activité a réuni la crème du système éducatif de la Direction régionale de l’Education Nationale (DRENA) de Danané.

En présence du secrétaire général de préfecture représentant le préfet Hahoutou N’guessan Vincent, des honorables chefs de quartiers et dignitaires religieux, des parents et chefs de service ;  le 1er Adjoint au maire,  M. Zran Ruphin, s’est réjoui de prendre une part active à une activité de grande importante pour l’école. 

« Je reste convaincu que l’initiative d’un séminaire visant le respect du calendrier scolaire améliorera considérablement le niveau de nos chers enfants, avenir et espoir de demain.» a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Danané a besoin d’une ressource humaine de qualité. Cela passe par l’implication des parents à scolariser les enfants à temps. Nous devons apprendre à respecter la date de rentrée scolaire telle que décidée par le ministère de l’Education Nationale.»

Justifiant l’échec aux examens de fin d’année à Danané, le 1er Adjoint Zran Ruphin accuse le non-respect de la date de rentrée scolaire. « Chacun de nos enfants a sa propre date de rentrée des classes. Parents et enseignants trainent à voir les choses changer. C’est dommage pour nos résultats.» a-t-il déploré.

Le président de la MUEDAM, Gonto Philochard a quant à lui exhorté, devant un parterre de parents et encadreurs pédagogiques, les élèves de la ville au respect scrupuleux du calendrier scolaire de l’année nouvelle pour une école de qualité. 

Bien avant, il a présenté son organisation comme étant un cadre d’échanges entre les enseignants ayant en commun le District des Montagnes avec pour buts essentiels : lutter contre la déscolarisation en milieu rural, contribuer à l’épanouissement social de ses membres, sensibiliser les populations des dangers des grossesses en milieu scolaire, promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le District des Montagnes…

« Cette activité qui vient à l’approche de la rentrée scolaire sensibiliser le monde éducatif est la bienvenue. Lors des dernières assisses du ministère de l’éducation nationale, la question du respect du calendrier scolaire a été longuement évoquée et débattue. Les retards pris pour la rentrée des classes, le non-respect du quantum horaire, les perturbations diverses des cours ; toutes ces choses contribuent aux mauvais résultats de fin d’année. » a déclaré M. Benié, secrétaire général de la préfecture de Danané avant de saluer les initiateurs et leur président.

Deux conférences prononcées par M. Gueu Wanto Désiré et le professeur Gloudouo Maguy Constant sur des modules incitant à une prise de conscience collective ont été le clou de cette activité académique.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#