Suivez sur
#
Abidjan: Après plus de 30 ans de spoliation, Konin Kabran Fulbert récupère ses 503 lots à Cocody Djorobité

Droits de l’Homme 

Abidjan: Après plus de 30 ans de spoliation, Konin Kabran Fulbert récupère ses 503 lots à Cocody Djorobité

M. Konin Kabran Fulbert, géomètre de profession, après plus de 30 ans d’expropriation de ses terres, notamment 503 lots à Djorobité, commune de Cocody (Est Abidjan), vient de les récupérer grâce à la vigilance des agents du ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme dirigé par le Bruno Nabagné Koné, a appris le Méridien ce lundi 23 septembre 2024.

Selon nos informations, il y a une trentaine d’années, Konin Kabran Fulbert, géomètre expert ayant participé au lotissement et au bornage du village de Djorobité, s’était vu attribuer près de 1 000 lots par feu Albert Kacou Tiapani, ministre de tutelle de l’époque. À la suite du coup d’État de 1999 et de la refondation, et face à des menaces de mort et divers actes d’intimidation, il avait renoncé à plusieurs lots, ne conservant que 503.

Croyant avoir tout perdu en voyant ses lots et parcelles occupés à Djorobité, après de multiples sacrifices consentis et bien qu’il ait choisi de faire profil bas en s’en remettant à Dieu face à ses créanciers, Konin Kabran Fulbert a découvert que ceux qui avaient tenté d’obtenir des ACD (Arrêtés de Concession Définitive) sur la base de faux documents, n’y étaient pas parvenus, grâce à la vigilance des services du ministre Bruno Koné.

« À l’origine, c’est le nom de Konin Kabran Fulbert qui figure sur la lettre d’attribution. Il n’y a aucun acte de cession ni de vente. Il n’y a pas d’annulation des attributions, et cela depuis 1999. Comment peut-on, en dehors d’un acte devant notaire, transférer la propriété des lots à d’autres personnes ?, s’interroge un expert du ministère de la Construction.

Il ajoute également qu’au niveau « du titre foncier, au cadastre, c’est bien le nom de Konin Kabran Fulbert qui est inscrit sur les parcelles concernées, donc il est difficile, dans ces conditions, de délivrer des ACD à d’autres personnes ».

Par ailleurs, parmi les personnes installées sans titre régulier ni droit, ou sur la base de faux documents sur les terres de M. Konin, certaines ont opté pour la négociation. Une option à laquelle M. Konin est favorable, selon ses proches.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Droits de l’Homme 

#