Suivez sur
#
Dr Oussou Kouamé Rémi salue l'initiative "Sublime Côte d’Ivoire" qui permet au pays de se faire un nom dans la sphère touristique internationale

Monde

Dr Oussou Kouamé Rémi salue l’initiative « Sublime Côte d’Ivoire » qui permet au pays de se faire un nom dans la sphère touristique internationale

Je ne sais pas pourquoi, mais je m’intéresse beaucoup aux publicités des sociétés dont les noms défilent sur les panneaux publicitaires entourant les stades, lors des compétitions internationales de football, notamment les championnats européens. Peut-être parce que cela me donne une idée du nombre et de la qualité des différents sponsors des équipes, étant entendu que si ce sport marche bien dans ces pays, c’est grâce aux partenariats que ces clubs tissent avec leurs donateurs. 

Quelle ne fût alors ma surprise de voir parmi les annonces publicitaires sur ces panneaux, l’inscription suivante: « Sublime Côte d’Ivoire », lors de la rencontre entre l’Olympique de Marseille et Nice, le samedi 14  septembre, au Stade Vélodrome, à Marseille, lors du match comptant pour la 5ème journée de la ligue 1. Si j’ai tout de suite été étonné de voir le nom de mon pays défiler sur ces panneaux, je ne pus dissimuler, par la ensuite, mon admiration et ma fierté. 

Je ne le cache pas. J’ai commencé à éprouver de la jalousie envers le Rwanda et un peu de colère contre mon pays, depuis que j’ai commencé à lire « Visit Rwanda » sur ces panneaux, car je me dis que si le Rwanda a pu faire inscrire ce concept publicitaire sur ces panneaux et les maillots des joueurs, c’est que ce pays a atteint un autre niveau dans ses efforts de vulgarisation touristique. 

Alors, bien que je n’eusse aucune idée des coûts certainement qui coûtent les yeux de la tête, ni même des conditions d’une telle opération publicitaire, je ne pouvais réprimer l’idée que le gouvernement pourrait utiliser ce même canal de communication pour promouvoir le pays, lui qui deployait tant d’efforts pour rendre la Côte d’Ivoire plus visible et plus attractive.

Plus de 3 200 milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures hôtelières et touristiques

Ce que j’ignorais, pourtant, c’est que le gouvernement travaillait patiemment â un plan pour faire du pays une des meilleures destinations touristiques, en Afrique. C’est justement les objectifs que poursuit le concept « Sublime Côte d’Ivoire ». Alors, de quoi s’agit-il? « Sublime Côte d’Ivoire » se résume à la stratégie nationale intégrée de développement touristique, qui va se déployer de 2018 à 2025. 

En fait, ce projet qui compte faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique, ambitionne d’attirer un nombre estimé de 4,2 à 5 millions de touristes sur la période et, ainsi, « faire de l’industrie touristique et hôtelière le 3ème pôle économique du pays ». 

Projet à la fois ambitieux et audacieux, « Sublime Côte d’Ivoire » va nécessiter un financement net de plus de 3 200 milliards de FCFA qui vont servir à financer non seulement la construction d’infrastructures hôtelières et touristiques, mais encore la création de 600.000 emplois qualifiés directs et indirects. Ainsi, par le biais de l’approche « Sublime Côte d’Ivoire « , le pays se fait petit à petit un nom dans la sphère touristique internationale. 

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Délégué de Zone 

Département politique Bouaflé-Pakouabo (Marahoué)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

#