Créée il y a maintenant 4 ans, La Gloire d’Israël en Afrique (LGIA), essaye de faire bouger les choses au niveau spirituel en Côte d’Ivoire. Dirigée par l’artiste ivoirien, Boga Start devenu Maître Ben Boga Yéshuah organise à partir du mercredi 25 jusqu’au samedi 28 septembre au siège de LGIA à Yopougon-Nouveau quartier, carrefour Lama Fofana, la 2ème édition de la fête de moisson.
La musique est la première passion de l’artiste ivoirien, Boga Start. Bien que méconnu par de nombreux mélomanes ivoiriens, le chanteur a su donner un souffle à ses différentes productions musicales à savoir « Walolo Walo Walolo », « Confine-moi dans ton cœur Bazia » et bien d’autres. Mais, Boga Start traîne depuis plusieurs années un côté spirituel moins connu également des ivoiriens. D’ailleurs, en tant que guide religieux, il est à la tête de ‘’l’École de la Profondeur des Saintes Ecritures », dont le but est le dévoilement des Secrets de la Torah ou des Saintes écritures, par l’étude et la diffusion de l’enseignement de La Gloire d’Israël en Afrique (LGIA).
A travers cette communauté religieuse portée sur les fonts baptismaux il y a 4 ans, l’homme de Dieu, dont le nom est désormais Maître Ben Boga Yéshuah veut gagner davantage d’âmes en Côte d’Ivoire et même à travers le monde entier. Raison pour laquelle, à partir du mercredi 25 jusqu’au samedi 28 septembre au siège de LGIA à Yopougon-Nouveau quartier, carrefour Lama Fofana, la 2ème édition de la fête de moisson. Le serviteur de Dieu en donne les grandes articulations au cours de cet événement spirituel.
‘’Ce qui va passer, il y aura un gros bouleversement. Il y aura l’introduction de la nature vraie de l’homme à l’homme ce jour-là, parce que c’est dans ce mois de septembre qu’est né Adam et il est né avec le jardin de délice. Donc tous les bons fruits, la moisson c’est la présentation de toute œuvre à Dieu. Hors nous, nous avons compris une autre façon. Nous avons compris selon la Torah une autre façon de célébrer la moisson. Cette moisson dès que tu te présentes à cette moisson et que tu finis de la présenter.
Sinon, ta semence à l’Éternel, il y a une prière spéciale qu’on doit faire qu’après la moisson, le jardin du délice se crée autour de toi, parce que Dieu crée d’abord le bonheur avant de faire l’homme. C’est pourquoi, dès qu’on veut mettre un enfant au monde, on prépare son trousseau. On peut dire tout et tout, donc nous la moisson dès qu’on finit, c’est fini et c’est une renaissance financière, conjugale et spirituelle’’, explique-t-il.
Par la même occasion, Maître Ben Boga Yéshuah donne la raison fondamentale de la création de cette congrégation en Côte d’Ivoire. ‘’Quand vous prenez la carte de l’Afrique comme ça par exemple et que vous regardez très bien. Et si j’essaye de revoir la genèse de la musique ivoirienne. Faut voir que la musique africaine du moins, faut voir que tous les Congolais avant de percer passent par la Côte d’Ivoire. Et quand vous tournez très bien la carte d’Afrique vous allez voir que la Côte d’Ivoire se trouve où ? Où se trouve la gâchette.
Donc, tout départ doit passer par la Côte d’Ivoire. Le grand Michael Jackson lui-même, il est venu en Côte d’Ivoire. Et pour votre bonne gouverne, ça va choquer beaucoup les gens. Mais quand on tourne la carte qu’on voit le parcours du père Abraham, il est passé en Côte d’Ivoire. Donc, la Côte d’Ivoire, ce n’est pas un petit pays. Ce n’est pas pour rien que nous sommes carrés. C’est pourquoi LGIA commence en Côte d’Ivoire pour prendre l’humanité tout entière’’, avance-t-il.
D’ailleurs, l’homme de Dieu est satisfait du travail abattu parce qu’en 4 ans d’existence de LGIA il y a eu un gros boulot qui s’est passé. De façon spirituelle, ils sont dans le plan de Dieu. Parce qu’il faut d’abord quatre ans et à chaque 4 pas, il y a un renouvellement. Toutefois, l’essence même de LGIA, c’est juste faire revenir l’Africain à l’Afrique. Retour à l’ancestralité sur une seule parole de Abraham qui dit : ‘’Dieu m’a dit de revenir en moi-même. L’air va vers toi-même’’.
Donc, tout homme qui accepte la Parole de Dieu doit respecter sa propre personne en s’accrochant à sa coutume et à sa tradition. Parce que dans la Bible eux-mêmes disent toujours le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le Dieu de nos pères. Selon Maître Ben Boga Yéshuah, c’est normal qu’on revienne à nos origines.
Cependant, une différence existe entre les autres confessions religieuses et LGIA en Côte d’Ivoire. ‘’La grande différence entre LGIA et les autres confessions religieuses, c’est que LGIA ne fait pas de distinction. Le musulman se sent à l’aise chez nous, le catholique se sent à l’aise chez nous. Nous, c’est une communauté. Donc ce qui veut dire que quand vous assistez même à nos prières, nos adorations, tu vas sentir le musulman, le catholique, le protestant et tout le monde. Au fait, nous nous sommes là pour une seule cause: l’unité’’, conclut-il.
Patrick Bouyé