Festival des cultures Akan ou la fête des ignames du royaume du Sanwi: Tous à Krindjabo du 28 au 30 novembre 2024
La traditionnelle fête des ignames du royaume du Sanwi (Sud est ivoirien) transformée en sa 131e édition en un festival, dénommé « Festival des cultures Akan » aura lieu du 28 au 30 novembre 2024 à Krindjabo, la capitale du Sanwi, ont annoncé les initiateurs à une conférence de presse jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan.
La conférence de presse de lancement de cette fête historique du Royaume du Sanwi datant de plus d’un siècle à réuni ce jeudi face à la presse des têtes couronnées du Royaume ainsi que le Porte-parole et conseiller juridique du roi du Sanwi, Me Kattié Olivier.
Ce festival à l’intérieur duquel se deroulera la fête de ignames cette année, devra, avant tout, être une fête traditionnelle, culturelle et populaire, et représenter, au fil des années, l’identité culturelle du grand peuple Akan.
Cet evenement sera célébré chaque année en fin de mois de novembre par la communauté du Sanwi, et rassemblera tous les fils et filles de la region, tout le peuple Akan à travers toute la Côte d’Ivoire, et bien entendu des milliers de visiteurs et touristes. Ce sera une occasion de retrouvailles entre tous les hommes et les femmes se réclamant de la grande tribu Akan.
Pour cette édition 2024, au programme, il y aura des ateliers scientifiques avec des thématiques en lien avec la culture du Sanwi, des expositions, la parade du Roi du Sanwi (Nanan Amon N’Douffou V), un concours gastronomique avec des mets traditionnels, un concours de beauté ainsi que des prestations artistiques avec la musique moderne et traditionnelle, a expliqué le Commissaire général du festival, M. Jean Claude Tamo.
L’objectif du festival est de rassembler les fils et filles de la région du Sud Comoé auprès du roi du Sanwi, sa majesté Nanan Amon N’Douffou V. Valoriser le patrimoine culturel du royaume et de la culture Akan, amener les uns et les autres à investir dans la culture du royaume. Le festival aura lieu dans la Cour royale de Krindjabo ainsi que dans la ville d’Aboisso, le Chef lieux de région du Sud Comoé.