Festival international du film espoir: Un studio et un espace dédiés à Sidiki et Ayala Bakaba
C’est l’Institut universitaire d’Abidjan ( Iua) à la Riviera Bonoumin à Abidjan , Côte d’Ivoire, qui a accueilli la 3e édition du Festival international du film espoir ( FIFE). C’était du 28 au 30 septembre 2024. Cet événement culturel a été marqué par l’inauguration de nouveaux studios de l’actorat dénommé Sidiki Bakaba. Aussi un espace d’échange culturel et de représentation théâtrale, danse porte le nom de la défunte épouse du célèbre acteur cinéaste ivoirien, Ayala Bakaba.
La coupure du ruban à été faite par l’ancien directeur général du Palais de la Culture Sidiki Bakaba en présence d’hommes des arts et culture tels que Bomou Mamadou et Georges Tai Benson. La coupure du ruban a dévoilé le buste à l’effigie de Ayala Bakaba. L’ Iua a en outre offert de nouveau bureau « Georges Tai Benson » et « Bienvenu Neba ».
Pour le directeur délégué de la FIFE, Lath Roland M’bro » cet événement exceptionnel se déroule simultanément dans plusieurs villes du monde telles que Bouaké, N’djamena, Douala, Yaoundé, Pointe- Noire, Kissangani, Bamako, Liège, Paris, Lille Los Angeles et bien d’autres. Né en Côte d’Ivoire, ce festival est aujourd’hui un vecteur de rayonnement international qui permet aux sommités artistiques, aux institutions internationales et aux acteurs économiques de se rencontrer et de collaborer pour le développement de nos sociétés ».
Quant au commissaire général, Jackson M’ Braud il a précisé que ce festival crée une plateforme unique pour des cinéastes qui ont à cœur de porter des messages de sens , de changement et d’inspiration pour un avenir meilleur. Abdoulaye Bamba, directeur mondial et fondateur du festival et Mathias Dade directeur international ont œuvré pour la réussite de cette fête du cinéma.
Le Pr Elvis Gbaklia représentant le directeur général de l’ Iua a mis en exergue la place de choix de l’art cinématographique dans son établissement. Ces journées ont été meublées par une représentation théâtrale des vétérans du théâtre de l’Institut national des arts, par des projections de films documentaires. Le festival ferme le rideau le lundi 30 septembre 2024 par la ministre de la Culture et de la francophonie comme c’était à la cérémonie d’ouverture.