Suivez sur
#
Phénomène woubi, affaire résidences meublées, assassinats à la FESCI, sortie malencontreuse de Bourgi...: Comment le gouvernement gère tous ces dossiers

Eco et politique

Phénomène woubi, affaire résidences meublées, assassinats à la FESCI, sortie malencontreuse de Bourgi…: Comment le gouvernement gère tous ces dossiers

Les derniers développements de l’actualité socio-politique nationale font ressortir un trait caractéristique de l’équipe gouvernementale, et partant de la gouvernance du Président Alassane Ouattara: la réactivité.

Qu’il s’agisse de sujets clivants, comme celui qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’affaire des « woubis » ou travestis qui a tant défrayé la chronique sur les réseaux sociaux aux sujets moins polémiques comme l’assassinat perpétré par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), sur l’étudiant Mars Aubin Déagoué, en passant par l’affaire des résidences meublées, la mise en place du système d’alerte enlèvements et la récente sortie malencontreuse de Bourgi, ce sont autant de signaux forts qui démontrent que le gouvernement est capable de « donner une réponse », immédiatement, sans attendre. 

Au sens général du terme, la réactivité est la capacité à « s’adapter rapidement à une situation ou à un problème donné ». Cela suppose une réaction immédiate par la mise en place et l’exploitation des « ressources disponibles pour résoudre une situation donnée ». Dans le cas du gouvernement, ce sont les réunions extraordinaires, avec les principales parties prenantes, pour discuter des voies et moyens pour y faire face efficacement et durablement.

Elle nécessite un ensemble de qualités et valeurs, comme le courage, le sens de la responsabilité et de la redevabilité, la détermination et l’audace, car il faut parfois se montrer dur et frapper du poing sur la table pour imposer certaines décisions quelque impopulaires puissent-elles être. Il est, certes, vrai que le dicton qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir devrait guider tout acte de gouvernance, mais il faut également reconnaître qu’on ne peut tout prévoir. 

Et c’est là justement que s’arrêtent les capacités de l’Homme et que commencent celles de Dieu. Toutefois, à sa façon de s’attaquer immédiatement aux problèmes et de les traiter dès qu’ils surgissent, à défaut de pouvoir tous les prévenir, on voit si un gouvernement se sent responsable et redevable envers son peuple. C’est ce que la dynamique équipe du Président Alassane Ouattara démontre de fort belle manière d’ailleurs; histoire de dire que le Président Alassane Ouattara est un leader qui demeure et reste très proche de son peuple. 

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Délégué de Zone 

Département politique Bouaflé-Pakouabo (Marahoué)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#