Suivez sur
#
Boka Kouadio (SGN du SYRES Côte d’Ivoire) : «La prime n’est plus une question sur laquelle nous devons tergiverser. Elle vient réparer une injustice »

Culture et société

Boka Kouadio (SGN du SYRES Côte d’Ivoire) : «La prime n’est plus une question sur laquelle nous devons tergiverser. Elle vient réparer une injustice »

C’est l’enceinte du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville, qui a abrité, le samedi 05 octobre 2024, la cérémonie de distinction de 50 personnes du système éducatif exerçant dans le département à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, placée sous le thème : « Valoriser les voix des enseignants vers un nouveau contrat social pour l’éducation ». 

L’initiative est du SYRES Côte d’Ivoire (Syndicat pour la revalorisation des personnels de l’enseignement secondaire) en collaboration avec la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) d’Agboville. 

« Aujourd’hui, 05 octobre qui marque la Journée mondiale des enseignants est l’occasion pour nous de nous retrouver à Agboville pour marquer d’une pierre blanche cette journée qui a été instituée par l’UNESCO depuis 1994 à l’effet de valoriser les enseignants et de démontrer combien de fois ils sont importants le système mondial. La distinction de plusieurs d’entre nous, répond au fait de valoriser les enseignants, à reconnaître leur mérite. La cinquantaine d’enseignants que nous venons d’honorer représente le creuset de l’excellence ici dans le département d’Agboville.

En effet, avec l’implication de la DRENA, nous avons à partir de plusieurs critères, sélectionné les meilleurs enseignants. Les 50 que nous avons primés est une manière pour nous en tant qu’organisation syndicale, de reconnaître le mérite de nos collègues mais également d’appeler les autorités compétentes à s’appuyer sur les plus méritants et à les valoriser », a souligné le secrétaire général national du SYRES Côte d’Ivoire, Boka Kouadio Arnaud, en présence du représentant de la DRENA, Yao Eugénie.

L’UNESCO met en lumière le rôle des enseignants dans la transformation du système éducatif, prônant un dialogue social qui renforce leur participation aux prises de décisions, améliore leurs conditions de travail et élève leur statut. Cette approche s’inscrit dans une vision globale de l’élaboration d’un nouveau contrat social pour l’éducation.

Sur la question de la prime d’incitation réclamée par les fonctionnaires du secteur Éducation-Formation depuis quelques mois, le syndicaliste s’est voulu intransigeant : « La prime, aujourd’hui, n’est plus une question sur laquelle nous devons tergiverser. Il est reconnu que les enseignants ont également droit à une prime. Cette prime qui est appelée la prime d’incitation, qui vient comme pour réparer une injustice. Et nous en tant qu’organisation syndicale, nous sommes engagés résolument dans la lutte pour l’obtention de cette prime pour tous les enseignants de Côte d’Ivoire ».

Au nom des récipiendaires, qui ont reçu des diplômes d’honneur, Kouakou Daniel a exprimé sa reconnaissance au SYRES Côte d’Ivoire pour l’initiative. « Pour ma part, je rends grâce à Dieu pour cette énième distinction au cours de cette année. Je dis merci aux organisateurs, qui viennent ainsi de reconnaître notre mérite et notre engagement au travail à travers cette distinction. Nous nous engageons à être toujours des modèles pour nos pairs au sein de nos services respectifs afin de poursuivre sur le vaste chantier de construction d’une éducation de qualité prônée par la tutelle. Merci encore de nous avoir honorés à ce titre », a confié l’adjoint au chef d’établissement(ACE) au lycée moderne 2 d’Agboville.

Représentant le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, président la cérémonie, le secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Jean-Jacques Atsin est revenu sur l’importance de l’enseignant dans la construction d’une nation forte.

« Je tiens à vous saluer pour votre engagement et votre dévouement au travail. J’en appelle aussi à votre attention sur votre rôle en tant qu’éducateur de nos enfants, de nos petits frères. Aussi, voudrais-je vous inviter à la conscience professionnelle et à la responsabilité parce que lorsqu’on réussit à faire sortir une personne de l’ignorance à travers la transmission de la connaissance, ce n’est pas toujours chose facile. Votre mission, votre rôle sont d’une importance capitale. C’est pourquoi, le préfet de région, préfet du département d’Agboville me charge de vous dire qu’il est disposé chaque fois où besoin sera à vous accompagner pour le bien-être de l’école dans la région de l’Agnéby-Tiassa, et particulièrement dans le département d’Agboville », a réaffirmé l’autorité préfectorale.

Créé en 2014, le SYRES Côte d’Ivoire est une organisation syndicale qui s’est fixé pour mission de lutter pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#