Suivez sur
#
Sénat ivoirien: Kandia Camara prépare un grand coup; ce qui est prévu à l'ouverture de la deuxième session ordinaire à Yamoussoukro

Eco et politique

Élections présidentielles de 2025: Ce que Kandia Camara recommande aux acteurs politiques

Le 10  octobre 2024, le Sénat ivoirien a accueilli un événement de grande importance s’agissant de l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2024, combinée avec le Colloque des Sénats d’Afrique à Yamoussoukro. Cette rencontre marque une étape essentielle dans la coopération parlementaire entre les pays africains, avec pour objectif d’aborder des questions d’intérêt commun pour les législatures africaines.

Ce colloque qui rassemble les présidents des Sénats de plusieurs nations africaines, vise à renforcer la collaboration entre les différentes chambres hautes du continent. Il permet un échange d’expériences et de pratiques, tout en favorisant la discussion sur des thèmes variés, tels que la paix, la sécurité, le développement durable et l’intégration régionale.

Dans son discours d’ouverture, Son Excellence Madame Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat ivoirien, a salué la participation des délégations africaines et l’importance de cette rencontre pour le renforcement des institutions démocratiques. 

« Je voudrais vous souhaiter la bienvenue à Yamoussoukro et vous traduire toute la reconnaissance et la fierté du Sénat ivoirien, de vous recevoir. Notre Chambre se réjouit de partager ces moments précieux avec vous, désireuse de poursuivre, ensemble, l’écriture de l’histoire passionnante des Chambres Hautes parlementaires dans le monde et singulièrement en Afrique » a-t-elle déclarée 

La présidente du Sénat a rappelé les différents projets de lois qui seront examinées. « Le Sénat se réunit aujourd’hui en application de l’article 94 nouveau en ses alinéas 4 et 5 de la Constitution, qui prévoit que « la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’octobre » et celle du Sénat « commence sept jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale ».

Cette deuxième session ordinaire s’annonce particulièrement active. Au titre de la mise en œuvre de notre mission de législation, outre les différents projets de lois de finances, seront examinés, dans les prochaines semaines, quatre (4) projets de loi déjà enregistrés sur le bureau de l’Institution, notamment ceux ayant trait aux codes de déontologie de la profession infirmière et des professions de sage-femme et de maïeuticien.

Madame Kandia Kamissoko Camara a conclu en insistant sur la nécessité des acteurs politiques à s’inscrire dans une dynamique de responsabilité lors des élections présidentielles de 2025. 

« Dans exactement douze mois, le peuple ivoirien sera appelé aux urnes dans le cadre de l’élection présidentielle. Dans cette perspective, j’invite, une fois de plus, l’ensemble des acteurs politiques à s’inscrire dans une dynamique de responsabilité en veillant à privilégier, en toutes circonstances, l’intérêt supérieur de la Nation »

Cette rencontre se positionne comme un événement clé dans l’agenda parlementaire africain de 2024, avec des retombées positives attendues tant sur le plan national qu’international.

Charles B. 

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#